Dimanche en politique : Quotas, un mal nécessaire ?

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Immigration, parité, inclusion des personnes en situation de handicap... La question des quotas s'invite dans des domaines essentiels de notre société. Les quotas sont-ils devenus un mal nécessaire au bon fonctionnement de notre démocratie ? 

Par Oscar Lemoine-Chalin / E. L

"L'immigration voulue", c'est l'axe d'Edouard Philippe qui, début novembre, a proposé 20 mesures sur le thème de l’immigration. Il a donc remis sur la table la question des quotas.

"Nous voulons reprendre le contrôle de notre politique migratoire. Reprendre le contrôle c’est exprimer et assumer des choix clairs en matière d’accueil et d’intégration. C’est faire en sorte que la délivrance des titres de séjours relèvent davantage de nos principes ou des objectifs que nous fixons". Edouard Philippe, le 6 novembre 2019

Selon un sondage Odoxa pour FranceInfo et Le Figaro, 60% des personnes interrogées sont favorables à l'instauration de quotas d'immigration par métier. Dans le détail, 83 % des anciens électeurs d'Emmanuel Macron approuvent cette décision. Les électeurs de Marine Le Pen, eux, ne sont "que" 50 % à l'apprécier. À gauche, 59% des partisans de Jean-Luc Mélenchon vont en ce sens, comme 60 % de ceux de Benoît Hamon.
 
 
Des quotas pour les immigrés ? Une parité obligatoire instituée dans les élections entre les hommes et les femmes ? L'inclusion pour les personnes en situation de handicap à l’école et au travail ?
Les quotas sont devenus aujourd’hui indispensables pour le gouvernement. Le débat est pourtant bien d'actualité après cette annonce du Premier ministre. 
 

Cette semaine dans Dimanche en politique, Emilie Leconte tentera de répondre aux questions suivantes avec ses invités :
  • Syra Silla, Députée La République en Marche
  • Guillaume Pennelle, Délégué départemental de la Seine-Maritime pour le Rassemblement National
  • Pierre Privat, Délégué général de l’Agefiph en Normandie
  • Frédérick Lemarchand, Sociologue 

Dimanche en politiques : Quotas, un mal nécessaire ?

Dimanche 8 décembre à 11h30 

Un magazine préparé et présenté par Emilie Leconte

Rédacteur en chef : Gilles Lefevre

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus