Discours d'Emmanuel Macron: la Normandie n'est plus coupée en deux et dates des vacances scolaires avancées

L'allocution tant attendue du Président de la République, Emmanuel Macron, modifie bien des choses en Normandie : tous les départements passent en zone confinée, les dates des vacances scolaires sont avancées de deux semaines et l'école à la maison va chambouler la vie familiale.

C'est le retour de l'école à la maison pour la semaine prochaine
C'est le retour de l'école à la maison pour la semaine prochaine © Matthieu de Martignac /Maxppp

Beaucoup s'étaient retrouvés émus de voir la Normandie une nouvelle fois coupée en deux avec les mesures de confinement qui touchaient les seuls départements de la Seine-Maritime et de l'Eure depuis deux semaines. Le président de la Région Normandie Hervé Morin l'avait regretté lui-même. Et bien, c'est terminé la Normandie est à nouveau un seul et même territoire, soumis aux même règles : l'Orne, le Calvados et la Manche se confinent.

Pour ceux qui n'ont pas suivi le discours en direct, revivez le ci-dessous :

Les vacances scolaires avancées de deux semaines

C'était le point du discours d'Emmanuel Macron le plus attendu. Parents, enseignants et élèves voulaient enfin savoir ce qui les attend à l'issue du week-end de Pâques.

"Toutes les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés et en distanciel la semaine prochaine", autant dire que cela signifie le retour de l'école à la maison. Dès ce premier avril, les enseignants communiqueront avec élèves et familles pour l'application. Le scénario, ils l'avaient déjà envisagé depuis plusieurs jours.

L'école sera assurée tout de même pour les enfants de soignants ou les élèves en très grande difficulté, comme lors du premier confinement.

A partir du 12 Avril, c'est vacances pour tout le monde quelque soit la zone. Ainsi, pour les normands, les vacances scolaires de printemps sont avancées de deux semaines. Elles dureront quinze jours, pas plus.

Dès le 26 avril ce sera une nouvelle semaine d'école à la maison pour les collégiens et lycéens. Les petits élèves de maternelle et primaire retrouveront la classe et les enseignants.

Dès le 3 mai, c'est retour à la normal pour tout le monde. Distanciel ou présentiel, selon les lycées et en présentiel, pour tous les collégiens.

Il y a l'exception des plus grands, les étudiants continueront à avoir cours à l'université, un jour par semaine.

Pas de confinement-enfermement

La Seine-Maritime et l'Eure sont déjà dans le rythme, les autres vont devoir s'y habituer. Télétravail, absences autorisées pour s'occuper des enfants seront les grandes nouveautés. Le Président a promis un accompagnement financier et le recours au chômage partiel, si besoin.

Pour les déplacements, pas besoin d'attestation si vous restez dans un rayon de 10 KM. Ensuite les règles changent.

Comment calculez les 10 km autour de chez vous ? Voir ci-dessous.

Pour motif impérieux, vous pouvez dépasser la règle des 10 km. Mais les déplacements interrégionaux sont interdits sauf exception, à partir du 6 avril. Il y aura une tolérance ce week-end pour permettre à tous d'organiser un confinement loin de chez soi, si on le souhaite.

La Normandie peut donc s'attendre à une arrivée de touristes, "spécial confinement", venus de Paris et sa grande ceinture dans les prochains jours. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société confinement : école à la maison