Cette année, un scrutin est programmé au mois de décembre. Exceptionnellement, il est encore possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'au 30 septembre pour voter aux prochaines régionales.
En temps normal, les inscriptions sur les listes électorales sont closes le 31 décembre précédant l'année d'un scrutin. Mais cette année, en raison de l'organisation des élections régionales en fin d'année, les parlementaires ont adopté en juillet dernier une loi permettant une réouverture exceptionnelle de ces listes.
En effet, les dernières listes électorales ont été mises à jour sur la base des inscriptions validées le 31 décembre 2014, soit près d'un an avant le scrutin des régionales. Le législateur a donc décidé de modifier exceptionnellement le dispositif en permettant aux personnes en âge et en capacité de voter de régulariser si nécessaire leur situation. Si vous avez changé de domicile, si vous avez atteint l'âge légal ou plus simplement si vous n'êtes pas encore inscrits sur une liste électorale, vous pouvez donc le faire jusqu'au 30 septembre 2015.
Trois moyens de s'inscrire sur les listes électorales:
- en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile)
- par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile
- sur internet, dans plus de 4000 communes, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.