VIDÉO-Elisabeth Borne confirme sur France 3 qu'elle est "intéressée" par les Régionales en Normandie

La ministre du travail était l'invitée ce dimanche 20 novembre de Dimanche en Politique dans l'édition nationale de France 3. Sa très pobable candidature pour LREM aux Régionales n'est donc plus une rumeur, elle se dit "intéressée."
Alors qu'elle s'oppose depuis quelques jours à Bruno Lemaire (autre normand) sur la réforme des Retraites, Elisabeth Borne pourrait prendre le large et quitter le gouvernement pour les élections Régionales en Normandie, qui auront lieu probablement en juin prochain
Alors qu'elle s'oppose depuis quelques jours à Bruno Lemaire (autre normand) sur la réforme des Retraites, Elisabeth Borne pourrait prendre le large et quitter le gouvernement pour les élections Régionales en Normandie, qui auront lieu probablement en juin prochain © Olivier Corsan / Maxppp
Depuis des mois son nom et sa probable candidature sont chuchotés partout mais, jamais, elle n'avait voulu confirmer la rumeur, malgré diverses sollicitations.
Déjà lors des municipales, Elisabeth Borne avait été évoquée pour mener campagne contre Joël Bruneau, puis plus rien. 
Beaucoup croyaient donc à un simple bégaiement de l'histoire. Au sein même de la LREM dans le Calvados, personne ne semblait vouloir le croire, ces dernières semaines.
A gauche (au PS dont elle est issue), non plus. 
Mais cette fois c'est donc vrai. Elle le confirme de sa bouche, en direct dans le 12/13 de France 3.
Invitée politique de ce dimanche midi sur le plateau de Dimanche en Politique à Paris, Elisabeth Borne ne mâche pas ses mots quand on lui demande si elle est candidate pour les prochaines Régionales.
 

"Une région de Coeur ? Celle dont je suis originaire, la Normandie"


Un peu surprise et hésitante, Elisabeth Borne est d'abord restée prudente : "Je ne suis pas capable de vous répondre maintenant. J'ai un agenda chargé à 100%", précise t-elle pour appuyer son implication dans ses dossiers actuels. 

 
Elisabeth Borne ce 29 novembre sur France3
 

-Mais vous êtes intéressée?
-Je vous confirme que je le suis
-Vous avez une Région de Coeur?
-La Normandie. Une Région dont je suis originaire

Elisabeth Borne répondant aux questions de Francis Letellier, sur France3

 

La scène dure une petite minute mais ne laisse plus aucun doute. Elisabeth Borne est bien intéressée par la Normandie et le poste de Présidente de Région. Ancienne membre du PS ayant rejoint la macronie dès les premières heures, elle ne peut l'être que pour LREM qui se cherche, c'est vrai, une tête de liste dans la Région.
 
On sait que les normands au gouvernement ne semblent pas se précipiter (Bruno Lemaire et Sébastien Lecornu). Edouard Philippe, un temps imaginé, ne veut pas quitter non plus ses fonctions de maire du Havre. 

Par ailleurs, Elisabeth Borne et Bruno Lemaire semblent en désaccord depuis quelques temps sur le dossier des Retraites, sur la manière de conduire la réforme.
Quelles sont vraiment ses racines normandes ? Difficile de savoir pour le moment, la ministre est toujours restée très discrète sur sa vie.
Wikipédia précise qu'elle est née à Paris, mais sa mère pharmacienne vivrait en Normandie.

Les élections qui devaient se tenir en mars prochain seront très probablement repoussée au mois de juin 2021, à cause de la crise sanitaire. Un consensus semble s'établir entre tous les partis.

Elisabeth Borne a donc encore quelques mois avant d'officialiser et partir en campagne. Seuls Hervé Morin, l'actuel Président de Région Centriste et Laetitia Sanchez, EELV se sont pour le moment déclarés candidats. 
Localement, la rumeur sera, en revanche, devenue vérité. Les jalons sont posés. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique élections région normandie