D'émouvantes couronnes de Noël sur les tombes du cimetière américain de Colleville-sur-Mer

L'association américaine Wreaths Across America a déposé des couronnes de sapins au pied de plus de 9 300 tombes de soldats américains venus libérer l'Europe en 1944, samedi 1er décembre à Colleville-sur-Mer.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un bel hommage aux soldats américains morts lors du débarquement en Normandie en 1944. Samedi 1er décembre, l'association américaine Wreaths Across America a déposé avec l'aide de bénévoles une couronne de Noël en sapin au pied de plus de 9 300 tombes au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. "On meurt deux fois : une première fois sur le champ de bataille et une deuxième fois quand votre nom a été oublié", a dit Morril Worcester, le fondateur de Wreaths Across Ameria dans un discours émouvant. 

Ces couronnes de sapin ont été expédiées directement de l'Etat du Maine aux Etats-Unis d'Amérique via quatre avions spécialement affrétés par la compagnie United Airlines. Elles sont le symbole d'un hommage vibrant pour de ne pas oublier le sacrifice des soldats en cette période de fêtes de fin d'année.
 

 

Sobre et émouvant

Le même jour, le cimetière américain de Normandie a accueilli l'association française US Memory Normandy. En partenariat avec Isigny-Omaha Intercom et l'office de tourisme, l'association a placé des bougies à LED au pied de chaque croix du cimetière et au niveau du jardin des disparus pour une illumination à la nuit tombée.

"C'était une cérémonie sobre et émouvante et notamment le vétéran qui est venu jusqu'ici pour honorer ses amis avec qui il a fait le débarquement", confie Evelyne, une habitante de Caen, qui avait fait le déplacement pour l'occasion. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information