Les syndicats CGT-Cheminots et Sud-Rail ont déposé un préavis de grève pour ce mercredi et ce jeudi pour peser dans les négociations sociales du rail et demander le retrait de la loi travail. A Caen, malgré les perturbations, les usagers semblent compréhensifs.
Nouveau mouvement de grève ce mercredi à la SNCF, le cinquième depuis le début du mois de mars. Cette semaine, le préavis a été déposé par la CGT-Cheminots et Sud-Rail. Mais les quatre syndicats représentatifs de l'entreprise ont appelé à une grève recondubltible de jour en jour à partir du 31 mai.
Cette action s'inscrit dans le cadre des négociations avec la direction de la SNCF sur un nouvel accord sur le temps de travail et avec le patronat du secteur ferroviaire sur une convention collective harmonisée pour l'ensemble du secteur (fret/voyageurs, SNCF/privé), en vue de l'ouverture élargie à la concurrence à partir de 2020, sont entrées dans leur dernière phase. La SNCF souhaite aboutir le 7 juin.
Ce mercredi et ce jeudi, la CGT et Sud-Rail réclament également le retriat du porjet de loi travail, un argument qui semblait rencontrer un écho favroable parmi les usagers rencontrés ce matin par notre équipe à la gare de Caen. Et ce, malgré les perturbations. Selon la CGT, entre 19 et 60% du personnel était en grève, selon les métiers, aujourd'hui. Résultat: en moyenne, un train sur deux circule en Normandie.
Pour rappel, les prévisions de trafic ce 25 mai selon la SNCF:
- Paris – Rouen – Le Havre : 6 trains sur 10.
- Paris – Caen – Cherbourg : 6 trains sur 10.
- Paris – Granville : 4 trains sur 10.
- un TER sur deux
Reportage d'Elise Ferret et Charles Bézard
Intervenant:
- Allan Bertu, secrétaire général du syndicat des cheminots à Caen