Le millésime 2016 de la traditionnelle enchère de Pâques, qui aura lieu dimanche à l'hôtel des ventes de Bayeux, proposera plusieurs centaines d'oeuvres du peintre impressionniste normand Jules Louis Rame. La famille de l'artiste vend également tout le mobilier de son atelier.
Né dans sa ferme d'Ouézy, à côté de Caen, Jules Louis Rame s'est mis à la peinture à 20 ans, avec un atelier offert par son grand-père.
Après des cours aux Beaux-Arts de Caen, il s'est mis à reproduire ce qu'il avait sous les yeux : la campagne normande.
"C'est le mélange entre quelqu'un de très rustique et quelqu'un d'une grande sensibilité, puisque lorsqu'on regarde les objets qu'il collectionne, on se dit que c'est un peintre qui a effectivement une sensibilité hors du commun" explique Eric Lefebvre, expert de la vente.
Si Jules Louis Rame, qui a côtoyé Rodin et Monet, est classé comme un impressionniste, ses toiles sont restées ancrées dans la région normande.
"Il n'a pas à séduire à Paris. Les critères de la peinture parisienne ne sont pas ceux-là. C'est un autre monde. Un monde que nous devons connaître, découvrir car c'est un pan important de notre patrimoine" indique Alain Tapié, ancien directeur du Musée des Beaux-Arts de Caen et conservateur honoraire des Musées de France.
Jean Louis Rame a réalisé de grands formats mais sa marque était les petites pochades. "L'importance de son oeuvre réside peut-être dans ses peintures de petits formats" détaille Eric Lefebvre.
Au total, 500 oeuvres dont 150 tableaux seront mis aux enchères dimanche à l'hôtel des ventes de Bayeux. Le public pourra également se procurer les meubles du peintre, son armoire normande, la chaise sur laquelle il peignait, son parapluie et même ses lunettes.