Ensoleillement exceptionnel dans la Manche et le Calvados en février

Il fait doux, très doux ce mois-ci en Normandie, et en particulier dans la Manche : depuis le début du mois de février, le temps d'ensoleillement est une fois et demi plus important que les autres années. Ces très beaux jours s'expliquent par des conditions anticycloniques exceptionnelles.  

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes en plein hiver, nous sommes en Normandie, et pourtant depuis quelques jours, un phénomène étrange s'est produit...le thermomètre a grimpé et continue de grimper certains jours jusqu'à 18 degrés dans certaines communes du Cotentin. Une ambiance de début du mois de mai, en plein mois de février. Comment expliquer cette dinguerie météorologique ? 

D'après les météorologistes de Météo-France, toute la France bénéficie depuis le 12 février d'un anti-cyclone qui agit au-dessus de nos têtes pour chasser les nuages, et par conséquent ensoleiller nos territoires un peu plus que de coutume. Selon cette carte publiée par Météo-France, la Manche bénéficie de 1,6 fois plus de soleil que la normale (pour le mois de février), quand le Calvados enregistre cette année 1,5 fois plus d'ensoleillement que d'habitude, tous deux par rapport à la moyenne sur 19 ans établie entre 1991 et 2010. 
 


D'après les prévisionnistes, les conditions anti-cycloniques sont prévues pour durer jusqu'à la fin du mois, le beau temps aussi.