Tempête Eunice en Normandie : ce qu'il faut savoir

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Rizzi

La tempête Eunice touche la Normandie ce VENDREDI 18 février. Un ciel menaçant génère de fortes averses sous des rafales dont les plus violentes ont déjà approché 150 km/h en début d'après-midi.

La situation

La Normandie se trouve au Sud de la trajectoire de Eunice, dont le coeur devrait se diriger vers le Danemark d'ici à demain samedi. Ce sont donc les Hauts-de-France et les pays du Bénélux, plus proches donc plus violemment impactés, qui connaîtront les valeurs de vent les plus importantes.

Pour la Normandie, Météo France indiquait ce matin un pic d'intensité entre 13h et 16h sur la Manche en particulier et la côte Ouest du Calvados. Puis c'est entre 16h et 18h que la Baie de Seine et la Côte d'Albâtre devraient à leur tout subir les plus forts assauts des rafales d'Ouest à Sud-Ouest.

D'ores-et-déjà, à la mi-journée et en début d'après-midi, les relevés indiquaient des rafales enregistrées à 149 km/h à Gatteville-le-Phare (50), 144 km/h au cap de la Hève (76), 138 km/h à Carteret (50) et, dans les terres, 101 km/h à Rouen (76).

Pour la suite

Les prévisions indiquent jusque 120 à 130 km/h voire ponctuellement davantage vers les caps les plus exposés. Dans les terres, le seuil des 100 km/h est à prévoir.

Ce flux tempétueux génère de très fortes vagues et une élévatioin du niveau de la mer : la Seine-Maritime connaît une vigilance orange pour vagues / submersion.

Une accalmie générale commencera à se faire sentir après 18h. Pour autant, bien que moins violent, le vent restera sensible notamment vers le Cotentin, avec des rafales de l'ordre de 80 à 100 km/h dans le ciel de traîne qui se sera installé à la suite du passage de la dépression proprement dite.

Pour rappel

La tempête Aurore, qui avait frappé la Normandie dans la nuit du 20 au 21 octobre 2021, avait occasionné des rafales de 143 km/h à Granville (50) et 175 km/h à Fécamp (76).