Ce dimanche 29 janvier, un ancien pensionnat de jeunes filles à Asnières (Eure) a accueilli des anciennes élèves. Le bâtiment est aujourd'hui un gîte mais les propriétaires souhaitent renouer avec l'histoire et retrouver la mémoire de ce lieu.
Les souvenirs ressurgissent avec émotions. Plus de soixante ans après leur départ du pensionnat, Denise et Jeannine, deux sœurs de plus de 80 ans, se remémorent leur enfance, dans cette institution catholique pour jeunes filles, de la fin du XIXème siècle.
"C'est beaucoup d'émotions. On a passé toute notre enfance ici, de 5 à 14 ans. Il y avait deux dortoirs, on était une vingtaine dans chaque chambre. On ne faisait pas le bazar, on était sages", confie avec le sourire Jeannine. "Oh si parfois on faisait des bêtises, on enroulait nos chaussettes et on se les lançait sur la tête", rétorque, en riant, sa sœur, Denise.
Un travail de mémoire pour rénover les lieux
Si aujourd'hui Jeannine et Denise retournent sur les lieux de leur enfance, c'est grâce aux nouveaux propriétaires de ce bâtiment. Il y a dix-huit mois, Perrine et son mari ont fait l'acquisition de cet ancien pensionnat, qui accueillait des jeunes filles jusqu'au milieu des années 1960.
L'idée : rénover la bâtisse tout en respectant l'esprit originel du lieu.
Nous souhaitons recueillir des témoignages pour savoir comment était la vie dans le pensionnat, est-ce que la cuisine a toujours été à ce lieu-là ?
PerrinePropriétaire du gîte
"On essaye vraiment de garder l'âme du pensionnat telle qu'elle était avant et grâce à ces témoignages, nous pourrons améliorer et rénover le bâtiment", confie Perrine, la propriétaire du gîte "Le Pensionnat".
Un gîte de 400m²
Le couple profite de la fermeture du gîte au mois de janvier pour rénover les lieux. Aujourd'hui, fini les dortoirs, la bâtisse de 400m² a été transformée en un gîte spacieux avec 9 chambres doubles, 2 duplex et une chambre pour 4 personnes.
Grâce à cette journée, les anciennes élèves ont pu se replonger dans les photos d'époque et partager quelques souvenirs en commun. Une mémoire collective à sauvegarder, comme pour immortaliser l'histoire des jeunes filles du pensionnat Saint-Gervais.