De la science-fiction à la réalité : des enfants enterrent des objets souvenirs dans leur cour d'école près du Havre

Des écoliers près de Bolbec ont participé à un projet insolite proposé par des étudiants de l'ESIGELEC de Rouen, fans de cinéma. Ils ont déposé des souvenirs ou des objets témoins de notre époque dans des capsules métalliques qu'ils ont ensuite enterrées... pour 20 ans ! 

Inspiré d'un film de science-fiction...

Enfouir les souvenirs d'écoliers dans des capsules métalliques qui feront face aux assauts du temps... et les ressortir de terre 20 ans plus tard : c'est l'idée originale de 3 futurs ingénieurs de l'ESIGELEC de Rouen, fans de science-fiction.

...mais ce n'est pas du cinéma

Ce projet qui leur est venu en regardant le film américain "Prédictions" d'Alex Proyas avec l'acteur Nicolas Cage dans le rôle principal a été mis en scène réellement cette semaine à Bolbec. Les étudiants rouennais sont allés à la rencontre de plusieurs écoliers de Bolbec impatients de participer à cette initiative. Du CM 2 à la Maternelle, tous les élèves de l'école Sainte Geneviève ont participé. 

© FranceTélévisions

Des témoignages de notre époque et de notre société 

Les enfants investis dans cette histoire ont réalisé des dessins, des témoignages vidéos enregistrés sur clé USB et même des masques pour garder une trace de l'année 2021. 

On a préparé une clé USB avec des vidéos de sport… des photos et des activités qu'on a fait toute l'année. On a préparé un petit livre avec tous les dessins de la classe. 

Andres et Julie, élèves de CP - CE1

Un projet éducatif 

Pour l'une des maîtresses de ces élèves, ce travail de mémoire, a permis aux enfants de se projeter dans 20 ans. 

Là ils se sont posés de vraies questions, au niveau philosophique : aujourd'hui, demain... je ferai quoi ? »

Anne Boudet, directrice d'école maternelle Sainte Geneviève

Des écoliers de Bolbec enterrent pour 20 ans des objets souvenirs dans la cour de leur école

Rendez-vous dans 20 ans !

Etudiants et écoliers se sont rassemblés dans la cour de récréation de l'école pour enterrer la première partie de ce projet. Une cérémonie symbolique d'enfouissement des capsules a eu lieu. Tous ceux qui y ont laissé un souvenir se sont donnés rendez-vous dans 20 ans : le 29 avril 2041. Ce sera un lundi ! 

D'ici-là Thomas Pesquet aura sûrement posé un pied sur Mars... 

Inspiré du film "Prédictions" (Knowing)

Une film de science ficiton réalisé en 2009 par Alex Proyas avec Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury... 

Dans ce film, des enfants déterrent une capsule contenant des messages écrits par des enfants 50 ans auparavant. L'un de ces messages comporte une suite incohérente de chiffres. NIcolas Cage, le père d'un de ces élèves parvient à le décoder et découvre horrifié, qu'il correspond aux dates de prochaines catastrophes. Une course contre la montre commence alors pour empêcher ces évènements. 

 

Bande annonce du film "Prédictions"

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société covid-19 histoire culture patrimoine souvenir