Accident de car sur l'A6, un adolescent témoigne : "On a senti le bus partir en zigzag"

Aux Andelys (Eure), l'émotion est immense suite au décès dans l'accident d'autocar d'une adolescente de 14 ans. Certaines personnes se sont rendues à la cellule d’urgence médico-psychologique déployée par le SAMU. Un adolescent présent lors de l'accident raconte ce qu'il s'est passé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec son petit frère, Clément*, 16 ans, était parti des Andelys (Eure), samedi 2 mars 2024, pour se rendre aux sports d'hiver en colonie de vacances à Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes), près de Gap.

Mais sur la route, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 2024, à Eguilly (Côte-d'Or), l'autocar a quitté la route. L'accident a coûté la vie à une jeune fille de 14 ans

Le bus part en zigzag, s'ensuit des cris... 

Clément a été blessé par les éclats de verre, lorsque le choc est arrivé. Il avait sa ceinture de sécurité. Dans l'accident, l'adolescent a perdu son téléphone, les pompiers préviendront ses parents. Il a été séparé de son petit frère le temps de recevoir les premiers soins. 

On a senti quand le bus a commencé à partir en zigzag. Il a essayé de rattraper la route, mais on avait déjà glissé. Après le bus s'est renversé et c'était fini...

Clément, 16 ans

Selon le jeune garçon, avant la perte de contrôle, la conduite du chauffeur était normale. 

À lire aussi : Accident d'autocar sur l'A6, une adolescente tuée : le point sur l'enquête

Une cellule d’urgence médico-psychologique 

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été déployée par le SAMU aux Andelys, lundi 4 mars 2024.

La mère de Clément s'est rendue à celle-ci avec ses deux enfants. 

Revoir les gens que l'on a croisés samedi soir au départ, de constater qu'il en manque...

Mère de deux enfants présents dans l'autocar

Des enfants âgés entre 5 et 16 ans

Les enfants ont déjà été vus ce dimanche à Dijon, par des spécialistes. "Certaines familles vivent des émotions intenses, d'autres ont plus de recul", relate Sandrine Cocagne, responsable du CUMP, la Cellule d’Urgence Médico-psychologique 27.

Elle raconte le déroulement de ce lundi : "Des enfants ont été vus seul, d'autres en groupe", elle rajoute qu'ils n'ont pas vécu la même chose, "la verbalisation était nécessaire"

C'était important que les gens puissent se retrouver ensemble.

Sandrine Cocagne, Psychologue référente de la CUMP 27

La préfecture de Dijon a ouvert un numéro d'appel pour les familles des passagers de l'autocar accidenté au 09.70.80.90.40. 

Trois personnes toujours hospitalisées

Le véhicule transportait 51 personnes, dont 41 enfants (de 5 à 16 ans) et 10 adultes, dont le chauffeur. Ce lundi 4 mars 2024, trois personnes sont toujours hospitalisées.

Le conducteur de l'autocar impliqué dans l'accident mortel a été mis en examen pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué le procureur de Dijon. 

Avec France 2

* Le prénom a été modifié

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information