Accident ferroviaire de Saint-Pierre-du-Vauvray en 1985 : qu'est-ce qui a changé depuis ?

Alors qu'un nouvel accident s'est produit jeudi 14 décembre 2017 à Millas (Pyrénées-Orientales) entre un train et un bus sur un passage à niveau, nous sommes retournés en gare de Saint-Pierre-du-Vauvray 32 ans après une collision entre un camion et un train corail. 17 personnes avaient perdu la vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accident similaire à celui de Millas 


5 morts et 18 blessés. C'est le bilan provisoire de la collision entre un bus scolaire et un TER à Millas (Pyrenées-Orientales). Le passage à niveau numéro 25 de la ligne Perpignan - Villefranche-Vernet-les-Bains, où s'est produit cette tragédie, n'était pas classé parmi les plus vétustes du réseau français. L'enquête est en cours pour déterminer les responsabilités dans ce tragique accident.

Des travaux qui prennent du temps...


Un drame semblable s'est produit à Saint-Pierre-du-Vauvray, dans l'Eure, le 8 juillet 1985. La collision entre un train corail et un camion sur un passage à niveau avait fait 17 morts et 99 blessés.
Il aura fallu 18 ans pour les autorités avant d'engager des travaux de sécurisation.
En 2003 est voté par le Conseil Général de l'Eure le financement d'un tunnel souterrain et la suppression du passage à niveau. Le département, main dans la main avec l'État, la Région, la commune de Saint-Pierre-du-Vauvray et Réseau Ferré de France investiront plus de 21 millions d'euros dans les travaux.

En 2017, environ 155 trains et 3300 voitures traversent quotidiennement Saint-Pierre-du-Vauvray.


VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien


Il reste encore beaucoup de passages à niveau à sécuriser
Chaque année, les collisions entre des véhicules et des trains entrainent la mort d'une trentaine de personnes. Et, sur les 15.000 passages à niveau encore présents sur le réseau ferré, la SNCF n'en supprime que cinq à sept par an.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information