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Accident ferroviaire de Saint-Pierre-du-Vauvray en 1985 : qu'est-ce qui a changé depuis ?

© Olivier Flavien
© Olivier Flavien

Alors qu'un nouvel accident s'est produit jeudi 14 décembre 2017 à Millas (Pyrénées-Orientales) entre un train et un bus sur un passage à niveau, nous sommes retournés en gare de Saint-Pierre-du-Vauvray 32 ans après une collision entre un camion et un train corail. 17 personnes avaient perdu la vie.

Par Maxime Fourrier

Un accident similaire à celui de Millas 


5 morts et 18 blessés. C'est le bilan provisoire de la collision entre un bus scolaire et un TER à Millas (Pyrenées-Orientales). Le passage à niveau numéro 25 de la ligne Perpignan - Villefranche-Vernet-les-Bains, où s'est produit cette tragédie, n'était pas classé parmi les plus vétustes du réseau français. L'enquête est en cours pour déterminer les responsabilités dans ce tragique accident.

Des travaux qui prennent du temps...


Un drame semblable s'est produit à Saint-Pierre-du-Vauvray, dans l'Eure, le 8 juillet 1985. La collision entre un train corail et un camion sur un passage à niveau avait fait 17 morts et 99 blessés.
Il aura fallu 18 ans pour les autorités avant d'engager des travaux de sécurisation.
En 2003 est voté par le Conseil Général de l'Eure le financement d'un tunnel souterrain et la suppression du passage à niveau. Le département, main dans la main avec l'État, la Région, la commune de Saint-Pierre-du-Vauvray et Réseau Ferré de France investiront plus de 21 millions d'euros dans les travaux.

En 2017, environ 155 trains et 3300 voitures traversent quotidiennement Saint-Pierre-du-Vauvray.


VIDEO : le reportage de Jean-Marc Pitte et Olivier Flavien


Il reste encore beaucoup de passages à niveau à sécuriser

Chaque année, les collisions entre des véhicules et des trains entrainent la mort d'une trentaine de personnes. Et, sur les 15.000 passages à niveau encore présents sur le réseau ferré, la SNCF n'en supprime que cinq à sept par an.

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