Rénovation de tunnels, changements de ballast, maintenance de caténaires… depuis-mi mai, la SNCF et RFF modernisent la ligne ferroviaire Paris-Rouen-le Havre, un des plus importants axes de France.
Une centaine de trains empruntent chaque jour la ligne Paris-Rouen-Le Havre longue de 228 km. C’est une des plus vieilles lignes de France. Elle a été mise en service à partir de 1843, et électrifiée il y a une cinquantaine d’années.
La SNCF et RFF modernisent en ce moment les équipements. D’importants travaux sont en cours.
- Cinq tunnels vont être rénovés dans les cinq prochaines années. 78 millions d’euros sont investis.
- Le ballast de la voie va être remplacé sur deux tronçons, soit 55 millions d’euros d’investissement.
- Enfin, deux chantiers de maintenance de caténaires (les câbles au dessus de la voie) ont lieu chaque année, ce qui représente un coût de 2 millions d’euros par an.
- Roland Bonnepart, directeur régional SNCF Paris-Saint-Lazare Normandie
- Pierre Izard, directeur général de SNCF Infrastructures
Les travaux ont lieu de nuit. Mais avant de pouvoir attaquer les chantiers, les ouvriers doivent sécuriser les voies. Il y a donc des conséquences sur la circulation. De nouvelles fiches horaires sont disponibles.
- Les trains dans le sens Le Havre – Rouen – Paris sont avancés de 4 minutes mais arrivent à l’heure
- Vers Rouen et le Havre, le trajet s’allonge de 11 minutes à partir de Mantes-la-Jolie
- Le dernier train entre Paris et Rouen est annulé