Albums Panini : Mbappé, Lacazette... et Tanguy ! Quand les amateurs brillent avec les stars de Ligue 1

Parmi plus de deux millions de licenciés de la Fédération française de football, 24 amateurs ont été sélectionnés pour intégrer l’album Panini 2024 aux côtés des champions de Ligue 1. Un jeune Eurois en fait partie, choisi pour son engagement au sein de son club, l’US Gasny.

Sur un petit nuage, mais les pieds sur terre. Thomas Tanguy savoure sa petite notoriété en toute humilité, « en tant qu’amateur, on vit ça une fois dans une vie ! ». Le jeune footballeur du club de Gasny près de Vernon dans l’Eure, figure parmi les champions de football dans l’album Panini de Ligue 1 2024.

Quand j’étais petit, je collectionnais les cartes et me voir dedans quand même… c’est cool !

Thomas Tanguy, club US Gasny Football

La maison d’édition Panini publie des albums d’images autocollantes à collectionner depuis 50 ans. Pour la première fois, les vedettes de Ligue 1 de football posent aux côtés d'une vingtaine de joueurs et joueuses amateurs. « Quand j’étais petit, je collectionnais les cartes et me voir dedans quand même… c’est cool ! », s’amuse Thomas.

Tout avait commencé par un jeu concours organisé par la FFF et le sponsor principal de la Ligue 1 pour gagner des maillots personnalisés. Nicolas Varry, responsable technique du club avait inscrit Gasny. Le club aux 380 licenciés, très actif auprès des jeunes et sur les réseaux sociaux, avait été récompensé.

Le sponsor prolonge l’aventure avec le prestigieux album Panini et le responsable technique choisit Thomas, comme une évidence.

Un modèle d’engagement pour son club

Éducateur à l’US Gasny depuis qu’il a 13 ans et capitaine de son équipe, Thomas Tanguy a été choisi pour son engagement. En service civique, le lycéen de 16 ans travaille 24h par semaine pour le club, en plus de ses entraînements et de ses cours de Première en Sciences et techniques du management et de la gestion. Quand on aime, on ne compte pas.

« Il s’investit, il donne de son temps. Aujourd’hui c’est quand même plus dur d’avoir des bénévoles », insiste Nicolas Varry, « il n’y a pas dix Thomas dans chaque club et ce qu’il est capable de donner et d’apporter au club, c'est quelque chose de rare ». Objectif du club, former de bons hommes avant tout.

Ses amis partagent son enthousiasme et sont fiers de lui. « Dans le foot, c'est mon ennemi, mais dans la vraie vie, on est amis », précise Tom Milne, défenseur au SPN Vernon, « alors voir sa petite tête dans le journal, c'est chaleureux », s’amuse-t-il.

Seule petite pointe de regret, les joueurs pros n’étaient pas présents lors de la séance photo pour l’album en région parisienne, mais le jeune footballeur reste fair-play. « Voir Mbappé, voir quelques stars, ça ne m’aurait pas déplu, mais j’ai vu une équipe photo shoot très sympa », se console-t-il.

30 000 autocollants à collectionner à l’effigie de Thomas Tanguy ont été édités. Les stickers des 24 joueurs amateurs seront disponibles en moyenne toutes les 12 pochettes. Thomas espère bien avoir la main chanceuse…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité