[VOIR] «Tous prêts pour la dictée !», édition 2020 : toutes les infos, le replay et... la correction intégrale !

Ce mercredi 6 mai à 13h45, France Télélvisions vous a proposé pour la seconde année consécutive son émission TOUS PRÊTS POUR LA DICTÉE !, reprenant un extrait du livre Le lion, de Joseph Kessel, lu par Edouard Baer. Toutes les infos sur cette dictée -et la correction- dans cet article.

Pour la deuxième année consécutive, le programme «Tous prêts pour la dictée !» sur France Télévisions permet aux collégiens, à leurs familles et à tous les amoureux de la langue française de jouer avec les règles d'orthographe.
Pour la deuxième année consécutive, le programme «Tous prêts pour la dictée !» sur France Télévisions permet aux collégiens, à leurs familles et à tous les amoureux de la langue française de jouer avec les règles d'orthographe. © France Télévisions

Quel que soit notre âge, il n'est jamais trop tard pour apprendre à bien écrire ! Et puis surtout, c'est très très fun de refaire une dictée quand elle est lue par le génial Edouard Baer !
Alex Goude, animateur

Mise à jour : retrouvez la correction du texte Le lion, de Joseph Kessel, dans cet article et sur Lumni.fr.

Le corrigé de la dictée 2020 de Joseph Kessel

Voilà le corrigé de la dictée 2020, tirée du Lion de Joseph Kessel.
Ce roman, paru en 1958, relate l’histoire d’une petite fille, Patricia, et d’un lion, King. Leur relation a débuté alors que King était lionceau et a continué, lorsque, plus tard, il a été rendu à la vie sauvage. Un voyageur, en visite dans ce parc du Kenya, nous raconte cette histoire d’amitié entre la fillette et le lion, leurs rendez-vous quotidiens, leur vies dans cette nature préservée jusqu’au dénouement tragique. Un grand roman à découvrir !

► Le corrigé de la dictée 2020

Le lion m’écouta un instant, bâilla, s’étira (je sentis sous ma main les muscles énormes et noueux onduler), croisa les pattes de devant et demeura immobile.
— Bien, dit Patricia. Maintenant il vous connaît. L’odeur, la peau, la voix… tout. Maintenant on peut s’installer et causer.
Je ralentis peu à peu le mouvement de ma main sur le cou du lion, la laissai reposer, la retirai.
— Mettez-vous ici, dit Patricia.
Elle montrait un carré d’herbes sèches, situé à un pas des griffes de King. Je pliai les genoux pouce par pouce, m’appuyai au sol et m’assis enfin aussi lentement que cela me fut possible.
Le lion fit glisser son mufle de mon côté. Ses yeux allèrent une fois, deux fois, trois fois à mes mains, à mes épaules, à mon visage. Il m’étudiait. Alors, avec une stupeur émerveillée, où, instant par instant, se dissipait ma crainte, je vis dans le regard que le grand lion du Kilimandjaro tenait fixé sur moi, je vis passer des expressions qui m’étaient lisibles, qui appartenaient à mon espèce, que je pouvais nommer une à une : la curiosité, la bonhomie, la bienveillance, la générosité du puissant.
« Tout va bien, tout va très bien… », chantonnait Patricia.
Elle ne s’adressait plus à King : sa chanson était la voix de son accord avec le monde.
Extrait du livre Le lion, de Joseph Kessel

TOUS PRÊTS POUR LA DICTÉE !

Avec Edouard Baer, présenté par Marie-Sophie Lacarrau et Alex Goude

Et aussi Bruno Solo et Pénélope Bagieu (auteure de la BD Culottées) et depuis leur lieu de confinement : Marianne James (à Montélimar), la chanteuse Pomme (près de Lyon), le comédien François Damiens (en Belgique), la comédienne Loula Cotton Frapier (Skam) et l’écrivaine Tatiana de Rosnay (toutes les deux en région parisienne).


Engagée pour que l’éducation soit l’affaire du plus grand nombre, France Télévisions poursuit son ambition en faveur de la défense de la langue française avec ce rendez-vous désormais régulier qui invite les Français à s’amuser à cet exercice d’écriture. France 3, Lumni et le ministère de l’Education nationale s’associent pour la deuxième année consécutive autour du programme-événement « Tous prêts pour la dictée ! ». À situation exceptionnelle, dispositif adapté : la dictée sera  proposée en mode confiné aux milliers de collégiens de troisième et à leurs familles, ainsi qu’aux amoureux de la langue française. 

Revoyez en replay « Tous prêts pour la dictée ! »  sur france.tv en cliquant ici

Préparez vos stylos, et participez à la plus grande dictée de France !
#RestezALaMaison, chacun chez soi et tous ensemble, rassemblons-nous pour un moment familial, éducatif et ludique. Autour d’un texte du niveau du brevet des collèges, tous les élèves de troisième de France et leur famille sont invités à participer. Objectif : zéro faute !
 
Aux côtés de Marie-Sophie Lacarrau et Alex Goude, des personnalités et des élèves du collège Louis-Anquetin d’Etrépagny (27) en Normandie seront au premier plan et effectueront la dictée via des webcams. Une deuxième édition de ce rendez-vous, revu et confiné, après le succès de l'an dernier qui avait rassemblé plus de 40 000 élèves dans 500 collèges de France.
 


Malgré le confinement, c'est toute la France qui sera représentée à l'occasion de cette édition 2020 car en plus des vingt-sept élèves du collège d’Etrepagny, il y aura par webcam aussi la famille de Chloé à Compiègne (Oise – où s’est déroulée la première dictée de France en 1857), celle de Pierre à Monflanquin (Lot-et-Garonne) et la famille d'Oséam à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane). Quant à l’auteur du texte (dont le nom est tenu secret J), il a fréquenté le Lycée Masséna à Nice….

Des programmes courts « En route pour la dictée » présentés par Kamini

Et pour réviser, dès le 20 avril, retrouvez les programmes courts « En route pour la dictée », présentés par Kamini sur les antennes régionales de France 3, sur Lumni et les réseaux sociaux : des règles et des astuces d’orthographe et de grammaire, en toute simplicité et avec humour, pour écrire sans faute ! 

Ainsi, vous aurez tous les outils pour savoir comment on accorde les adjectifs de couleur, comment on distingue le futur et le conditionnel, de quelle manière on accorde le participe passé avec l’auxiliaire avoir... Bref, avec Kamini, l’orthographe n’aura bientôt plus de secrets pour vous !
 

Retrouvez l'ensemble des astuces de Kamini en cliquant ici.
 

Continuer à accompagner les élèves et leurs parents

Cette deuxième édition de Tous prêts pour la dictée ! s’inscrit pleinement dans la droite ligne des nombreuses initiatives mises en place depuis le début de la crise par les équipes de France Télévisions, en matière d’accompagnement des élèves et de leurs parents (La maison Lumni, Les cours Lumni...) et d’accès à la culture (pièces de théâtre de la Comédie-Française le dimanche en première partie de soirée sur France 5).

La dictée aussi pour les élèves de primaire

Avec les cours Lumni - Primaire, retrouvez également une dictée à destination des élèves de CM1 et CM2, le 6 mai à 11h00 sur France 4.

Réagissez sur les réseaux sociaux avec #dictee ou #TousPrêtsPourLaDictee

 

 

3 Questions à Alex Goude, présentateur de "Tous prêts pour la dictée !"
Alex Goude présente quotidiennement La maison Lumni, sur France Télévisions. Il présentera l’émission « Tous prêts pour la dictée », diffusée mercredi 6 mai à 13h45 sur France 3, aux côté de Marie-Sophie Lacarrau

Comment s’est passé l’enregistrement de l’émission compte-tenu du contexte exceptionnel ?
Ben le plus dur c'est de ne pas sauter dans les bras des gens quand tu as la chance de recevoir : Edouard Baer, Bruno Solo, Penelope Bagieux ou la sublime Marie-Sophie Lacarrau qui présente avec moi ! Mais oui, on fait tous attention, masque, gel, distance, etc... C'est particulier...
Mais l'important c'est de faire et finalement je pense que les gens qui vont regarder l'émission vont passer un super moment ! On a aussi du coup pas mal d'invités en skype à distance comme Tatiana de Rosnay, Marianne James, Lula Cotton Frappier, François Damiens, Pomme... c'est top !

Des élèves du collège Louis-Anquetin d’Etrépagny, en Normandie ont participé. Connais-tu cette partie de notre région ?
Alors je connais très très bien le département de l'Eure puisque j'allais à Vaux, juste à côté de Pacy sur Eure, quasi tous les week-ends pendant des années. Et puis j'en profite pour dire un mot sur ces élèves d'Étrépagny : ils sont top ! On en a une trentaine en visio grâce à l'appli Zoom !

Peux-tu nous en dire plus sur le lien entre l’offre d’éducation proposée sur la maison Lumni et « Tous prêts pour la dictée » ?
On tourne dans la Maison Lumni que tous les enfants et les plus grands ont l'habitude désormais de retrouver chaque jour. Et on utilise aussi le tableau des cours Lumni !
En revanche, c'est la première participation à la télé de la professeure Ophélie qui est en fait la professeur des élèves qu'on a en connexion ! Et ce sont les mêmes équipes de production de Media Tv et de France TV Studio. Voilà, préparez vos stylos et faites la dictée avec nous ! 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus - confinement : école à la maison santé société à l'antenne vos rendez-vous