Marc Laycuras, âgé de 30 ans est décédé au Mali mardi 2 avril 2019. Il était engagé dans l’opération Bakhane. Il était le fils du sous-préfet de Bernay Philippe Laycuras. Un hommage lui sera rendu aux Invalides le 8 avril.
Le capitaine Marc Laycuras, médecin militaire rattaché à la 120ème antenne médicale du Mans (Sarthe) est décédé dans une explosion au Mali. Le président de la République a fait part de sa profonde tristesse.
Un médecin militaire est mort lors d’une opération de lutte contre les groupes armés terroristes au Mali. Profonde tristesse et respect devant son sacrifice, son courage exemplaire au service de la France. Pensées pour la famille de ce héros, ses amis, ses frères d’armes.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 2 avril 2019
Marc Laycuras est mort lors du déclenchement d'un engin explosif improvisé au passage de son véhicule blindé lors d’une opération de lutte contre les groupes armés terroristes " a annoncé la Présidence de la République.
La gendarmerie de Seine-Maritime a également rendu hommage au jeune militaire mort au combat
Un jeune médecin brillant reperé par sa hierarchie
Le médecin militaire français était âgé de 30 ans, né à Cholet (Maine-et-Loire) en 1989. Après sa scolarité en Corrèze et ses études à Bordeaux, il a fait son internat à l'hôpital d'instruction des armées Percy (Hauts-de-Seine). Il avait rejoint la 120ème antenne médicale du Mans (Sarthe) rattaché au 14ème centre médical des armées et au profit des marsouins du 2ème RIMA le 2 janvier 2018.
Le médecin capitaine Marc Laycuras est mort pour la France aujourd'hui au Mali. Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, à ses frères d'armes. Son engagement nous honore, son sacrifice nous oblige. pic.twitter.com/tISu6ylQQv
— Florence Parly (@florence_parly) 2 avril 2019
Le capitaine Marc Laycuras avait rejoint le Mali le 12 février dernier en tant que médecin du poste médical soutenant le 2ème RIMA après avoir été désigné pour soutenir le groupement interarmes dans le cadre de l'opération Bakhane, précise le ministère de la Défense.
L'officier est le 24ème militaire français tué au Mali depuis l'engagement français Serval en 2013 suivi par l'opération anti-terroriste Barkhane.
Un hommage national lui sera rendu le lundi 8 avril aux Invalides à Paris. La cérémonie se déroulera en présence de Florence Parly, la ministre des Armées.
Les honneurs funèbres militaires et l’hommage national présidé par la ministre des Armées @florence_parly seront rendus lundi 8 avril aux Invalides au médecin des armées Marc Laycuras de la 120e antenne médicale, mort pour la France le 2 avril 2019 au Mali. #MPLF 1/4 pic.twitter.com/1AfnEj2MP6
— Gouv militaire Paris (@Gouv_mili_Paris) 5 avril 2019