Pendant deux soirées, des danseurs étoiles de l'Opéra de Paris se produisent au Château du Champ-de-Bataille, dans l'Eure. Les billets sont vendus pour la modique somme de.... 13 euros. L'initiative est portée par le célèbre danseur Hugo Marchand qui souhaite démocratiser la danse et l'opéra en milieu rural, tout en valorisant le patrimoine local.
La soirée s'est terminée par une standing ovation du public, des étoiles plein les yeux. Face à eux, des danseurs étoiles de l'Opéra de Paris ont interprété de célèbres tableaux d'opéra (comme Don Quichotte, La Mort du Cygne ou encore Clair de Lune) pendant une heure sur une scène spécialement créé pour eux au Château du Champ de Bataille, à Sainte-Opportune-du-Bosc (27).
Ce spectacle, intitulé "Des Étoiles au Château", est un projet d'Hugo Marchand, pour rendre accessible la danse classique et contemporaine. "On a envie de s'inviter dans les territoires plus ruraux et partager de la danse avec un public qui d'habitude n'a pas la possibilité d'aller voir des ballets à Paris ou dans les grandes villes" témoigne celui qui a créé l'association Hugo Marchand pour la danse pour que cette initiative voit le jour.
Des billets à 13 euros
Ce billet à 13 euros permet de populariser dans le bon sens du terme cet art de la danse qui est parfois très cher dans certains théâtres parisiens.
Hugo MarchandDanseur étoile de l'Opéra de Paris, à l'initiative de l'opération "Des Étoiles au Château"
Les billets d'entrée pour ce spectacle d'exception ont été fixés au tarif unique de 13 euros. "Ce billet permet de populariser dans le bon sens du terme cet art de la danse qui est parfois très cher dans certains théâtres parisiens" atteste Hugo Marchand. Le soutien de plusieurs mécènes (individuels privés, entreprises et collectivités publiques) a permis de financer ces billets à tarifs préférentiels.
L'objectif des Étoiles au Château est aussi de créer une passerelle avec "les écrins du patrimoine local". Parfois surnommé le "Versailles normand", le domaine du Champ de Bataille s'est transformé en scène d'opéra pour les représentations données les 3 et 4 juin 2023.
C'est une chance inouïe de voir des danseurs étoiles d'aussi près.
Une jeune femme du publicReprésentation du 3 juin 2023
Dans le public, les profils étaient variés mais, à la fin de la représentation, tous étaient unanimes : "C'était exceptionnel, c'est magnifique, les émotions ressortent" relate un jeune garçon, "c'est fabuleux pour eux, pour nous..." complète sa maman. "C'est une chance inouie de voir des danseurs étoiles d'aussi près" exprime une jeune femme passionnée de danse,"on est encore mieux qu'à l'opéra c'est un cadre absolument fabuleux, on a passé un très bon moment".
De futures représentations en Saône-et-Loire
Objectif réussi pour Hugo Marchand qui souhaitait "peut-être susciter des vocations, notamment chez les jeunes garçons qui peuvent voir que c'est possible de faire de la danse classique".
Une deuxième représentation aura lieu au Château du Champ de Bataille dimanche 4 juin 2023 à 17h. L'équipe des Étoiles au Château se délocalisera ensuite en Saône-et-Loire pour se produire au Château de Digoine, les 9 et 10 septembre prochain.