Un incendie est en cours depuis mardi 20 juin 2023 dans la boulangerie Sourdon, un établissement familial situé au centre de Bernay. Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés, l'incendie est maîtrisé mais toujours sous surveillance.
Les pompiers de l'Eure ont été appelés vers 13h45, mardi 20 juin 2023, pour un incendie qui s'est déclaré dans la boulangerie Sourdon, au centre de Bernay. Celui-ci est maîtrisé mais les pompiers se relaient pour le surveiller en raison de sa complexité car "il pourrait potentiellement repartir en 24h".
Aucune victime n'est à déclarer, les salariés de l'établissement ont pu être évacués ainsi que les résidents des appartements situés à l'étage de la boulangerie.
L'incendie est qualifié de "complexe" par les pompiers car il s'est déclaré au-dessus du fournil, entre le plafond du four et le plancher du magasin. "C'est une vieille bâtisse alors le bois a eu chaud au fil des années et à commencer à cuire puis cela s'est propagé" analyse Elise Sourdon, co-gérante de l'établissement.
Au total, une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, venus des casernes de Bernay, Thiberville,Beaumesnil, Beaumont-le-Roger, Louviers, Bourgtheroulde et d'Évreux. Une unité spécialisée de déblaiement a également dû intervenir.
Pas de date de réouverture connue
Aucune date de réouverture de l'établissement n'est encore connue. "Il faudra refaire le fournil et la surface de vente, ça va être long" déplore Elise Sourdon, qui se dit "hagard d'avoir perdu son outil de travail".
Les gérants de la boulangerie ont perdu toute leur marchandise du jour et la fournée suivante déjà préparée. La perte économique engendrée n'a pas encore été estimée. Dans un communiqué de presse, la préfecture de l'Eure indique que "les services de l’État accompagneront l’exploitant dans cette situation difficile".
Seul baume au cœur dans cette situation, ces invendus n'ont pas été perdus pour tout le monde. Les gérants les ont offerts aux pompiers mobilisés.
On tient vraiment à remercier les pompiers qui sont venus car ils ont fait un bon travail et sans faire trop de dégâts. Leur gentillesse a été réconfortante dans cette situation difficile.
Elise SourdonGérante de la boulangerie Sourdon
Cette boulangerie est bien connue des Bernayens car il s'agit d'une histoire de famille. Créée par André Sourdon - président de la fédération de l'Eure des boulangers - et son épouse Isabelle Sourdon, l'établissement a été repris par leur fille Elise et leur gendre.