Le Centre Hospitalier de Bernay s'est lancé dans une démarche d'éco-pâturage. Ce jeudi 31 janvier, les premiers moutons ont été lâchés sur 4 parcelles du site.
Le Centre Hospitalier de Bernay s'est lancé dans une démarche environnementale et citoyenne. L'établissement a décidé d'entretenir ses 2,3 hectares d'espaces verts avec des moutons d'Ouessant.
Ce matin du jeudi 31 janvier, 15 ovins ont été lâchés sur 4 parcelles enneigées de l'hôpital, l'une proche des bâtiments et 3 autres dans l'enceinte même du site.
Les ovins vont se nourrir de l'herbe des parcelles et permettent ainsi d'éviter un tonte régulière.
Le troupeau de Bernay
Le troupeau est composé de 15 bêtes, 2 moutons mâles et 13 femelles. Certaines sont déjà en gestation et pourraient mettre bas dans le courant du mois d'avril. C'est la société Ecomouton qui est chargé de gérer le troupeau. Un berger de l'entreprise sera chargé de rendre visite aux moutons tous les 15 jours pour vérifier l'état de la pâture, l'état sanitaire des moutons ainsi que l'état des clotûres pour éviter toute intrusion de prédateurs comme les sangliers ou les renards.Deux fois par an, les ovins bénéficieront d'un traitement parasitaire. La tonte sera effectuée tous les ans, en juin.