Confinement : Boissey le Châtel, village de l'Eure de 900 habitants crée sa chaîne Youtube !

Chaque habitant de la commune peut contribuer à BoisseyTV. / © BoisseyTV
Chaque habitant de la commune peut contribuer à BoisseyTV. / © BoisseyTV

Comment communiquer et rester en contact les uns avec les autres pendant cette période de confinement ? A Boissey le Châtel dans l'Eure, la municipalité a créé sa propre chaîne de télévision, et tous les habitants sont appelés à contribuer.

Par Myriam Libert

Boissey TV

Un pompier de la commune qui présente sa collection de camions, un petit garçon qui propose sa recette de crêpes et de gaufres...sur Boissey Tv, les habitants du village sont invités à partager leurs expériences du confinement ou leurs actuces pour s'occuper.
L'idée de Laurent Duchateau le maire du village était de garder le lien entre les habitants, les jeunes mais aussi les plus agés. 
Même si le village compte encore une boucherie, une épicerie, une pharmacie, une boulangerie et un tabac ouverts pendant cette période, la population sort très peu.
Cette chaine est une ouverture sur la vie du village !

"Chacun peut partager ses recettes de cuisine, des petites chansons ou des astuces de bricolage. Faire des lectures à voix haute...l'idée est d'avoir une chaîne distrayante " nous explique Laurent Duchateau à l'origine du projet.
 
BoisseyTv pour rester en contact pendant le confinement
Mais c'est Alexandre Deliencourt qui est le présentateur de la chaine tv diffusée sur Youtube et Facebook.
" Je suis chauffeur de taxi en temps normal donc au chômage partiel, alors je me suis porté volontaire sur le projet, même si je n'ai aucune expérience dans l'audiovisuel !" s' amuse Alexandre.

"J'ai créé une page Facebook BoisseyTv qui permet de faire le relais. On peut envoyer des vidéos via un lien we transfer sur la page, et je les classe. puis je les envoie au gendre d'une conseillère municipale confiné aussi au village, et il fait le montage vidéo!! " 

Et voilà comment avec des idées et de la bonne volonté, on crée un bel outil de communication!
Le maire réfléchit à continuer l'expérience au delà du confinement, car cette chaine Youtube est un excellent vecteur d'informations aux habitants.
Laurent Duchateau a également prévu d'organiser une exposition intitulée "Drôle de guerre" où chacun pourra se remémorer ce moment de l'histoire grâce aux témoignages photos ou vidéos des habitants de la commune.





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus