Le combat continue pour Georgio Loiseau, maire (SE) de Poses (Eure). Après une grève de la faim pour les droits de son enfant autiste, il crée désormais un mouvement politique pour le handicap : La Voix des Handi-visibles.
C’est un mouvement transpartisan qui a pour but de « faire entendre votre voix trop souvent étouffée ». Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, le maire de Poses (Eure) annonce qu’il est le porte-parole d’un nouveau mouvement politique : la Voix des Handi-visibles. Le statut reste encore à définir mais l’objectif est clair : « représenter les personnes en situation de handicap et leurs aidants pour soutenir leurs droits et leurs besoins ».
Ce mouvement s'articulera autour de quatre piliers :
- le handicap et les personnes vulnérables,
- les aidants familiaux,
- les soignants,
- les accompagnants et les professionnels du lien.
Après avoir fait un tour de France virtuel, Georgio Loiseau a fait un état des lieux de la situation dans notre pays. Des représentants d'associations et collectifs issus d'une trentaine de départements ont déjà rejoint « La voix des handi-visibles ». Le 22 septembre à 19h aura lieu le lancement de la section euroise à Val-de-Reuil.
"Un élu de la République qui dénonce les carences de l’Etat"
Le maire de Poses (Eure) s’est fait connaître par sa grève de la faim en mai 2023. Pour sensibiliser le gouvernement au sort des handicapés, il avait arrêté de s’alimenter pour dénoncer la déscolarisation de son fils autiste et le manque de structures adaptées : « après avoir tenté d’alerter les pouvoirs publics, je déplore que ça soit cette grève de la faim qui m’ait permis de rencontrer beaucoup de personnes de l’exécutif : des ministres, des parlementaires. J’ai eu une écoute assez attentive et des solutions ont été trouvées assez rapidement. Certaines familles font des grèves de la faim pendant un ou deux mois et ce n’est même pas couvert. Pour moi, ça l’a été et je pense que mon écharpe y était pour beaucoup. Un élu de la République qui dénonce les carences de l’Etat, c’est un peu le caillou dans la chaussure ». Tout au long de sa grève, il reçoit des milliers de témoignages.
"Faire de la politique autrement"
L’élu pense qu’il faut arrêter de segmenter les différents handicaps : « je souhaite rassembler car nous avons tous la même problématique. C’est un projet humaniste avec une grosse part de fraternité ». Il souhaite un projet ambitieux, volontariste et qui fédère. Fort des commentaires qu’il reçoit sur sa page Facebook, Georgio Loiseau fait le constat que chaque famille se sent seule et souhaite que le handicap arrive enfin dans le débat public : "fédérer, c’est dépasser les appareils politiques". On se refuse à intégrer des professionnels de la politique qui sont déconnectés de la réalité : « il faut dépasser tous les clivages et se rendre compte qu’on vit dans un monde sauvage, d’autant plus pour les personnes vulnérables »
Dans son projet, il inclut bien évidemment les personnes en situation de handicap mais aussi les personnes vieillissantes, vulnérables (maladies chroniques) et les professionnels du soin et du lien : « tous ceux qu’on a applaudis à la fenêtre au moment du COVID, mais on ne se nourrit pas avec des applaudissements » conclut le maire de Poses.
À propos des initiatives pour le handicap
En 2000, le Collectif des démocrates handicapés (CDH) est créé à l'Assemblée nationale. En 2015, Latifa Gilliotte, élue en situation de handicap, réitère l'expérience et crée le Mouvement du handicap physique et social (MHPS). Ces deux mouvements n’ont pas réussi à aller au bout de leurs projets.