EN IMAGES. Flamme paralympique 2024 : revivez son passage à Louviers

Après une escale à Rouen ce dimanche, la flamme paralympique a débarqué simultanément à Louviers (Eure) et Deauville (Calvados) lundi 26 août. Revivez les meilleurs moments du relais dans l'Eure, en images !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

J-2 avant les Jeux paralympiques de Paris 2024 ! Après un passage à Rouen hier, c'est ce lundi que la flamme paralympique s'est dirigée vers le Calvados et l'Eure. On vous propose de revivre son passage par Louviers, où elle était très attendue.

Insolite : si elle est parvenue à se trouver à Louviers dans l'Eure et à Deauville en même temps.. C'est bien parce qu'il n'y a pas "une" flamme, mais douze. Démultipliée en douze flammes paralympiques portées par 1 000 relayeurs dans une cinquantaine de villes, sur 12 relais simultanés, elle est arrivée à Louviers à 17h30 pour une boucle de 2,5 kilomètres.

Sur place, de nombreux officiels (Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, Simon Babre, préfet de l'Eure ou encore Philippe Brun, député socialiste...) ainsi que Philippe Croizon. Amputé des quatre membres et connu pour sa traversée de la Manche à la nage, l'athlète multicasquettes (chroniqueur, conférencier, auteur) a pu poser la première pierre du gymnase qui portera son nom, avant d'assister au relais.

La journée en images

Parmi les porteurs de flamme, deux Lovériens : Pascal Poppeschi, 60 ans, ancien pompier volontaire, a perdu l'usage de ses jambes suite à un accident lié à sa profession de couvreur. Depuis, il a rejoint le club de plongée de Louviers et pratique activement la discipline. C'était le premier relayeur de la flamme.

Quant à Charlène Sauval, 16 ans, elle est scolarisée au lycée Les Fontenelles, en section sport. Elle pratique l'heptathlon à l'Étoile athlétique lovérienne. Elle est devenue championne de Normandie en 2023 et vise les championnats de France.

Revivez la journée en images :

La flamme a terminé sa course sur la place Thorel à 18h30 pour l'allumage du chaudron, et la suite des festivités au village de célébration.

Animations sportives, initiation au handisport, projections, restauration et concerts... Sur le site de célébration, la mairie a proposé un programme riche (jusqu'à 23h) dédié à clôturer comme il se doit le relais normand. Car il est désormais temps pour la flamme de converger vers la région parisienne avant la cérémonie d'ouverture, le 28 août.

Les Paralympiques, 7 décennies d'histoire

Le saviez-vous ? C'est un neurologue allemand, Ludwig Guttmann, qui est à l'origine des Jeux paralympiques. En 1948, convaincu des bienfaits du sport, il organise des épreuves sportives pour anciens combattants, devenus paraplégiques ou cloués sur des fauteuils roulants, à l'hôpital de Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres.

Cet événement, prévu pour coïncider la même année avec les Jeux olympiques de Londres, donne naissance au mouvement paralympique qui, au fil des années, se transforme pour devenir les Jeux que nous connaissons aujourd'hui.

À Paris, leur 17e édition démarrera donc le 28 août et se prolongera jusqu'au 8 septembre. La cérémonie d'ouverture, une nouvelle fois mise en scène par le Normand Thomas Jolly, sera diffusée en direct sur France 2 et france.tv mercredi 28 août à 20h.

Côté athlètes normands, notez bien ces noms. Alexis Hanquinquant (paratriathlon), Benjamin Lacrois-Desmazes et Olivia Lanes (volley assis), Damien Letulle (para tir à l'arc), Émeric Martin, Florian Merrien et Alexandra Saint-Pierre (para-tennis de table), Aurélie Aubert (boccia) et enfin, Clémence Delavoipière (escrime fauteuil) défendront les couleurs de notre région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information