C'est un petit nouveau dans le milieu des festivals. EnPagaill' se déroule ce samedi 26 août au pied du château de Gaillon dans l'Eure. Le temps d'une journée, se succéderont sur scène neuf groupes, de la Normandie ou d'ailleurs. Au menu, pop, rock, reggae, dub, chacun trouvera sa vibration.
C'est l'histoire d'une bande de copains qui a pris ses désirs pour la réalité ! Des commerçants et des entrepreneurs de Gaillon ont eu envie d'animer leur commune, et ont créé l'association EnPagaill'. Fête de la musique, Réveillon costumé ou Guinguette à la ferme, ces amis-là n'en sont pas à leur coup d'essai.
Un festival de musique, ils en rêvaient, et ils l'ont fait.
La première édition du Festival EnPagaill' se déroule donc ce samedi 26 août au pied du château renaissance de Gaillon.
Les organisateurs ont souhaité inviter des artistes de la région mais pas seulement, et proposer une programmation variée. Neuf artistes ou formations se relaieront sur la scène d'EnPagaill'.
Fabasstone est lyonnais, et n'est pas seulement venu à Gaillon par amitié pour le président du festival, Mickaël Revy. Si l'artiste fait partie de Highstone, l'un des groupes pionniers du dub français, il est venu ici en solo, par conviction. "La culture c'est essentiel, c'est ce qui montre qu'on ne fait pas que vivre et travailler. Il y a cette dimension en plus qui fait de nous des êtres humains, l'art, la rencontre, la chaleur. Moi qui suis musicien depuis 20 ans c'est primordial de faire vivre ce type de festival. Il ne se passe pas grand-chose ici, pourtant la ville est magnifique avec ce château".L'artiste défendra sur scène ce soir son reggae-dub.
Les Gaillonnais ne sont pas mécontents de profiter de ce premier festival de musique. "Je n'étais jamais allée à un festival, j'en entends beaucoup parler, et là le fait que ce soit à Gaillon, dans un cadre hyper joli, ça me permet de voir un peu ce que c'est !" s'épanche cette Euroise souriante.
Pour trouver un équilibre, les organisateurs de ce premier Festival Gaillonnais estiment qu'ils devront réaliser 300 entrées, compte tenu des 150 billets pré vendus.
Programmation du Festival EnPagaill' de Gaillon : Roots Riddim; I and I; Arnold Rapido; Matt le Zicos; Diode; Thibault Wolf; Trois Petits Points; Scariff; Fabasstone
Samedi 26 août de 14h à 2h du matin, Jardin bas du château de Gaillon. Entrée : 12 €.
Réservation et infos : https://www.heloasso.com/associations/enpagaill/evenements/enpagaill-festival-2023