Eure : 12 communes reconnues en état de catastrophe naturelle après les inondations de juin

Lors de la commission du 8 juillet 2021, la préfecture de l’Eure a reconnu 12 communes en état de catastrophe naturelle. Elles avaient subi des inondations en juin 2021.
Les inondations dans l'Eure en juin 2018
Les inondations dans l'Eure en juin 2018 © France 3 Normandie

Du 19 au 22 juin 2021, la Normandie connaissait une météo très pluvieuse. Dans l’Eure, certaines communes du département ont subi d’importantes inondations. De nombreux dégâts avaient été constatés chez les particuliers et dans des entreprises.

Lors de sa commission du 8 juillet 2021, la préfecture a reconnu les 12 communes suivantes en état de catastrophe naturelle :

D'autres communes seront instruites lors d’une prochaine commission.

Au printemps 2018, pas moins de 41 communes de l'Eure avaient été reconnues en état de catastrophe naturelle après des inondations et coulées de boue.

A quoi sert l’état de catastrophe naturelle ?

L'assurance catastrophe naturelle est une assurance qui vous permet d'être indemnisé pour les dégâts dus aux catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondations, sécheresse, glissement de terrain, action mécanique des vagues...).

Elle ne fait pas partie des assurances obligatoires et n'est donc pas incluse dans les contrats assurance de base.

En revanche, elle est incluse dans l'assurance "multirisques habitation".

Un assureur n'a pas le droit de vous refuser de souscrire la garantie "catastrophes naturelles".

Si tel était le cas, lors de la souscription de votre contrat ou à l'occasion de son renouvellement, vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification (BCT), dans les 15 jours suivant la notification du refus par l'assurance. Vous devez le faire par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le Bureau Central de Tarification pourra obliger l'assureur à vous couvrir contre les effets des catastrophes naturelles.

Si le risque est important ou s'il présente des caractéristiques particulières, le BCT peut vous demander de lui présenter une ou plusieurs compagnies d'assurance afin de répartir le risque entre elles. (source service-public.fr)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations infos pratiques société