Eure : la circulation des camions à nouveau interdite sur certains axes routiers

Blocage des poids-lourds par les gendarmes sur l'A13 / © France 3 Normandie
Blocage des poids-lourds par les gendarmes sur l'A13 / © France 3 Normandie

La préfecture de l'Eure annonce de nouvelles restrictions de circulation pour les poids-lourds à compter de ce vendredi 9 février dès 5 h du matin

Par Richard Plumet

DERNIERE MINUTE
(Actualisation de cet article le vendredi 9 février à 19h)

Dans un communiqué, la préfecture annonce le rétablissement de la circulation pour les poids lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes :

"L'interdiction de circulation des poids lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes est levée sur l'ensemble du département de l'Eure et sur la région Ile-de-France.

En conséquence, les poids lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes, sont autorisés à reprendre la route dès 18h00."




► Nos articles publiés sur les premiers blocages des camions :

Neige et verglas demain dans l'Eure

Ce jeudi soir la préfecture de l'Eure annonçait dans un communiqué de nouvelles restrictions de circulation, tenant compte du placement par Météo France du classement du département de l'Eure en vigilance orange pour risque de neige et de verglas.

À partir de la fin de la nuit de jeudi à vendredi, une perturbation va aborder l’Eure avec des chutes de neige qui prendront fin à la mi-journée. Ainsi, une couche de neige de 3 à 7cm est attendue et viendra s'ajouter à la couche éventuellement encore présente au sol. Des averses (neige et pluie) sont attendues en fin de journée.

Circulation interdite

Dans le cadre de cette vigilance météorologique, la circulation des poids lourds dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes sera restreinte comme suit :

La circulation leur est interdite à partir du vendredi 9 février à 5h00 du matin jusqu’au samedi 10 février à 12h00 sur les axes routiers suivants :

*A13 dans le sens Caen Paris, entre l'échangeur n°18 et la limite avec la région Île-de-France

*N12, entre la jonction A28/N12 (Alençon) et la limite avec la région Île-de-France

*N154, entre la jonction N154/N13 (Evreux) et la jonction N154/A10 (échangeur n°12 de l'A28)


"Stockage" des camions

En conséquence, pour les poids-lourds se dirigeant vers la région Île-de-France, des zones de stockage obligatoires sont mises en place :

* sur l’A13 à hauteur d'Heudebouville

* sur la N12 à hauteur de Dampère-sur-Avre/Acon

Les poids-lourds sont donc invités à anticiper ces interdictions et à privilégier l'arrêt sur les aires de service ou parkings aménagés.

Par ailleurs, ces véhicules ne sont pas autorisés à effectuer des manoeuvres de dépassement sur les axes routiers suivants : A13, A131, A154, A28, N12, N13 et N15 et la vitesse sur ces axes leur est limitée à 80km/h.

Contourner Paris

 Des itinéraires de contournement de la région Ile de France sont mis en place pour les poids-lourds en provenance de l’Ouest :

* Contournement Nord : Depuis le Mans, prendre l’A28 en direction de Rouen, puis suivre Amiens par A28 et A29

* Contournement Sud : Depuis le Mans, prendre l’A28 en direction de Tours, puis l'A10 en direction d’Orléans, puis l'A19 en direction de l’Est.

S’agissant de la circulation des autres véhicules, le préfet de l’Eure appelle chacun à la plus grande prudence et invite les usagers de la route à reporter leurs déplacements.
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

 

Sur le même sujet

le HAC féminin à une marche de la 2ème division

Les + Lus