Entre Brionne et Honfleur, la réouverture du musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Manneville-sur-Risle vient compléter les sites de tourisme de mémoire de Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était l'un des groupes de Résistants les plus importants et les plus actifs de la seconde guerre mondiale dans l'ex-Haute-Normandie.

Fort de 250 hommes qui vivaient dans la clandestinité pour combattre l'occupant allemand, le maquis Surcouf a été créé et dirigé par Robert Leblanc.
Positionnés autour de la commune de Saint-Etienne l'Allier (où Robert Leblanc était épicier), au sud de Pont-Audemer, ces Résistants de l'Eure ont combattu de 1942 à 1944 dans un triangle Pont Audemer, Bernay et Rouen.

Juste avant le Débarquement Allié, dans la nuit du 5 juin 1944, le maquis est réuni dans une ferme mais est repéré par la Gestapo. La plupart des membres du groupe disparaîtra dans les combats.

Mémoire et hommage

C'est pour raconter l'engagement de ces Résistants qu'a été créé en 1979 le musée départemental de la Résistance et de la Déportation dans une petite chapelle de Manneville-sur-Risle.

Après des travaux de rénovation et un rafraichissement de la scénographie, ce petit musée méconnu a rouvert ses portes le 4 juillet 2021.
Un moment d'émotion pour les descendants des membres du maquis Surcouf, dont la fille de son fondateur pour qui il est important, plus de 75 ans après la fin de la guerre, que l'Histoire se transmette de génération en génération et qu'on rende hommage à ces héros :

Mon père étant Résistant de la première heure, il était important pour moi qu'il soit honoré."

Claudine Foutrel Leblanc,
fille de Robert Leblanc, chef du maquis Surcouf

durée de la vidéo : 00h01mn21s
©France Télévisions

Une plongée dans le passé

En plus des panneaux historiques et de leurs nombreuses photos originales, ce musée présente une belle collection d'objets et de vêtements d'époque.

► Pratique : le musée est ouvert le dimanche et les jours fériés (entrée gratuite). Horaires sur le site tourisme-pont-audermer.com
Visites de groupes possibles toute l'année sur rendez-vous.

Il existe par ailleurs, un peu plus au sud de la vallée de la Risle, un circuit intitulé "Sur les pas des Maquisards". Un guide multimédia permet de parcourir le bocage du Vièvre sur les traces du maquis Surcouf. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information