Eure : le personnel des EHPAD à nouveau mobilisé pour dénoncer des conditions d'accueil “indignes”

80 salariés des EHPAD d'Harcourt, Brionne et Pont-Authou étaient en grève ce lundi 14 octobre. Ils dénoncent leurs conditions de travail, et demandent davantage de personnel dans les EHPAD de France, ainsi qu'une revalorisation de leurs salaires. Plusieurs journées d'action sont prévues. 

Par Béatrice Rabelle

Infirmiers et aides-soignants se sont déjà mobilisés à plusieurs reprises. Sans être entendus, rappellent-ils.

Les personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes d'Harcourt, Brionne et Pont-Authou ont donc décidé de manifester à nouveau leur colère. 

Leurs revendications sont inchangées : ils veulent obtenir plus de moyens financiers et humains. Car ils estiment ne pas disposer des moyens nécessaires pour assumer leurs fonctions. Etre en sous-effectif à un réel impact sur les conditions d’accueil des résidents, et les conditions de travail des soignants, comme l'explique Virginie Lambert, secrétaire du syndicat Force Ouvrière EHPAD d'Harcourt.

On ne peut plus prendre le temps de les écouter, de leur parler... On s'en cantonne aux soins spécifiques. C'est pas possible, ce n'est pas ce qu'on nous apprend à l'école


Valérie Besnard, secrétaire du syndicat Force Ouvrière EHAPD de Brionne, ajoute :
 

Il y a des gens  qui pleurent dans les EHPAD ! Il y a des filles qui prennent des médicaments pour venir travailler, des filles qui sont malheureuses... On ne peut plus les laisser travailler comme ça.



Des élus, comme le maire de Brionne, Valéry Beuriot ( PCF),  ont tenu à soutenir ces salariés lors de ce rassemblement, rappelant au passage que cette situation est très ancienne.

A Harcourt, cette grève affectera l'établissement jusqu'au vendredi 18 octobre. D'autres mouvements auront lieu cette semaine à Pont-Audemer et à Bernay. 
 
EHPAD : le ras-le-bol des personnels dans l'Eure



 

Sur le même sujet

Nous étions des étrangers (52min) : un documentaire de Fabrice Tempo et Frédéric Conti

Les + Lus