Evreux : 15 ans de prison pour Jean-Marc Capron confirmés en appel

La palais de justice d'Evreux / © Google Street View – juin 2015
La palais de justice d'Evreux / © Google Street View – juin 2015

La cour d'assises de l'Eure a confirmé ce vendredi 14 février la peine infligée à Jean-Marc Capron en première instance, pour l'assassinat de son ex compagne, Claire Besnard. L'accusé qui comparaissait libre est reparti sous escorte policière, condamné à 15 ans de prison.

Par Myriam Libert


La cour d'assises de l'Eure n'a pas suivi les réquisitions de l'avocate générale, et condamné ce vendredi 14 février Jean-Marc Capron à 15 ans de réclusion criminelle. La même peine qu'en 2018 en première instance.
L'homme était jugé en appel toute cette semaine à Evreux pour l'assassinat de son ex compagne Claire Besnard. Les faits s'étaient déroulés à Dieppe en 2010. 
La venue de grands ténors du barreau n'aura pas fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre. 
Les avocates des parties civiles avaient tout axé sur la notion de "féminicide", ce qui rend ce verdict décevant selon elles.

"On a encore beaucoup de batailles à livrer pour qu'enfin la mort d'une femme, tuée des mains de son -ex- compagnon compte aujourd'hui dans cette société " Nathalie Tomasini, avocate des parties civiles"
 

Le mot féminicide a été rejeté en bloc par la  défense qui demandait aux jurés de retenir l'idée d'un drame passionnel. 

 

Procès en appel de Jean-Marc Capron : 15 ans de réclusion



Les proches de Claire, la victime tuée à l'âge de 30 ans, n'ont pas caché leur déception à l'énoncé du verdict, notamment parce que la peine est la même qu'en première instance.
Ce procés aura néanmoins permis de refermer 10 ans de bataille judiciaire. 

" C'est un réel soulagement dans le sens où l'assassinat a été reconnu, où la préméditation a été retenue...où la mémoire de ma fille a été restaurée. Ma fille a été vivante grâce à nos avocates. J'espère au moins pouvoir tourner la page judiciaire..." Patricia Besnard, la mère de la victime

L'accusé comparaissait libre à ce procés, et a donc été emprisonné après l'annonce du verdict.

Sur le même sujet

Les + Lus