L'arrière petit-neveu du célèbre illustrateur expose des œuvres inédites de Francisque Poulbot, l'affichiste patriote et humaniste de la butte Montmartre, à Barils dans l'Eure.
Qui n'a pas eu, enfant, dans sa chambre des "poulbots", ces affiches de gamins parisiens des années 1900 ? Il s'agit en fait la plupart du temps d'interprétations très éloignées des œuvres originales du premier illustrateur qui a immortalisé les gosses de la butte Montmartre : Francisque Poulbot.
Voir cette publication sur Instagram
Son arrière-petit-neveu vient d'exhumer de ses archives personnelles des croquis inédits de l'affichiste qu'il présente dans une rétrospective à Barils dans l'Eure.
Un affichiste, un patriote, un humaniste
Dans les salles d'exposition de la Maison des Barils, Jules Privé présente un florilège des dessins de son bisaïeul. Parmi elles, des caricatures patriotiques datant de la Grande Guerre.
Mais c'est la cause des gosses qu'il avait faite sienne qui lui vaut aujourd'hui encore aussi sa célébrité.
Un engagement auprès des plus démunis
La Grande Guerre terminée, Poulbot crée avec d'autres artistes La République de Montmartre et s'engage totalement dans l'aide aux plus démunis : les enfants miséreux. Il monte pour eux un dispensaire mais aussi leur organise des fêtes dans les lieux mythiques de Montmartre avec des invités prestigieux comme les artistes du cirque Fratellini.
Francisque Poulbot, un artiste à découvrir tous les après-midi des vendredis, samedis et dimanches juqu'au 29 février, de 14h30 à 19 heures, dans la commune Les Barils dans l'Eure.