Bourg-Achard : les champions eurois du Wushu en compétition

hugo soloy, champion de Wushu / © France 3 Normandie
hugo soloy, champion de Wushu / © France 3 Normandie

Connaissez-vous le Wushu ? Dans l'Eure, Bourg-Achard accueillait ce dimanche 10 novembre la Coupe de l'Eure de cet art martial venu de Chine. Au programme : des combats et des enchaînements toute la journée au gymnase du collège.

Par Catherine Lecompte

La 3ème édition de la Coupe de l’Eure Wushu (Arts Martiaux Chinois) s'est déroulée ce dimanche 10 novembre au gymnase du collège Simone-Veil, Maurice-Duruflé à Bourg-Achard (Eure).
La compétition était organisée par le Comité départemental de l’Eure de Karaté et Disciplines Associées (CDK27).  Elle accueillait tous les âges, des poussins aux véterans.
L’épreuve était accueillie par le premier club de l’Eure, l’Association Sportive Arts de la Chine (ASAC). 

Connaissez vous le Wushu ? 

Le Wushu désigne collectivement tous les arts martiaux chinois sans distinction particulière de style ou de forme. Les arts martiaux chinois rassemblent une grande variété de pratiques au sein d’une identité historique et culturelle.

On y distingue 2 catégories principales : 

le SANDA: qui peut se résumer à de la boxe chinoise pied-poing-lutte. 
le TAOLU, à savoir des enchainements de formes codifiées à main nue ou en arme. 

Les formes d’expression compétitive et traditionnelle font partie du Wushu : les formes de Combat comme le Sanda (boxe pied-poing et lutte), les styles « Externes » (Shaolin, Hung-Gar, Tang-Lang, Wing-Tsun, etc.), les styles « Internes » (Tai Ji Quan, Bagua-Zhang, etc.), l’énergétique avec le Qi-Gong (méthodes de santé ou de bien-être).

Le patrimoine technique du Wushu est donc trés varié et cette grande diversité permet de proposer des activités adaptées aux motivations de chacun(e), quelque soit l'âge ou la motivation.  

Au programme de la Coupe de l'Eure 

Une centaine de compétiteurs de l’Eure et du nord de la France s'est affrontée dans les deux catégories d’épreuves :

-le Taolu avec des enchaînements codifiés à mains nues ou avec armes (sabre, épée, bâton, lance, chaîne, éventail, etc.) seul ou en groupe. Ces enchaînements étaient jugés et notés sur 10 (à la manière des compétitions de gymnastique). 

-le Sanda (de la boxe chinoise) avec des compétiteurs répartis par catégories d’âges et de poids. Dans ces combats, les techniques de poings (boxe anglaise), les techniques de jambes (full-contact) et les techniques de saisies et projections (lutte, judo) sont autorisées.

Cette compétition representait en réalité une bonne occasion de se perfectionner et de tester des nouvelles techniques avant les championnats qualificatifs pour les Championnats de France.

Cette discipline est en effet en plein essor national et particulièrement présente dans l'Eure, qui avec près de 700 licenciés, organise ces derniers temps beaucoup de stages.
Le club inter Evreux compte déja des champion(nes)s de France et d'Europe dans ses rangs. Leur présence ce dimanche a été récompensée par de nouvelles distinctions. 
 
La coupe de l'Eure de Wushu



 
 

Sur le même sujet

Les + Lus