Le centre de radiothérapie de la clinique Pasteur à Evreux inaugure ce vendredi 18 novembre la technique de radiothérapie mammaire en inspiration bloquée. Elle permet de diminuer le taux d’irradiation du cœur.
La radiothérapie est utilisée dans les traitements du cancer du sein, pour diminuer les risques de rechute. La technique traditionnelle consiste à traiter la tumeur avec des rayons, projetés dans la poitrine de la patiente. Si elle est efficace, cette méthode présente toutefois des inconvénients, notamment dans le sein gauche, proche du coeur. Les séances d'irradiations peuvent en effet favoriser les risques de maladies cardiaques.
Pour tenter de minimiser cet effet secondaire indésirable, les médecins ont mis au point une nouvelle technique, plus ciblée, appelée "radiothérapie mammaire en inspiration bloquée". Elle consiste à administrer la radiothérapie, lorsque la patiente a rempli ses poumons d'air et bloqué sa respiration.
A ce moment-là, le volume des poumons augmente et le sein traité s'écarte du cœur. Le poumon quant à lui, est très faiblement irradié, proportionnellement à son volume total. "Cette procédure offre une meilleure protection du cœur, en diminuant le taux de radiation reçu", explique le centre de radiothérapie de la clinique Pasteur, à Evreux.
Ce vendredi 18 novembre, la technique innovante a été mise en place, en présence du préfet de l'Eure, Simon Babre.
Mais cette procédure de radiation en apnée présente tout de même des limites : bloquer sa respiration pendant trois à quatre séries de phases de vingt secondes minimum n’est pas aisé et le stress peut facilement mettre les patientes en difficulté.
Avant de commencer le nouveau traitement, le manipulateur doit donc entraîner la patiente à maintenir son inspiration bloquée. Elle est ensuite guidée dans sa respiration, grâce à un signal lumineux synchronisé avec le rythme respiratoire.
250 patientes par an
La salle s'éclaire en vert lorsque la patiente est en respiration bloquée et que les rayons sont projetés. Ceux-ci s'interrompent automatiquement lorsque l'expiration commence.
Le centre de radiothérapie de la clinique Pasteur traite environ neuf-cents cancereux par an, dont deux-cents cinquante patientes atteintes du cancer du sein.