Après avoir remporté la médaille d'or de la boccia et le coeur des Français lors de ces Jeux paralympiques, Aurélie Aubert sera la porte-drapeau tricolore lors de la cérémonie de clôture, ce dimanche 8 septembre 2024. L'euroise de 27 ans sera en duo avec le tireur sportif Tanguy de La Forest.
C'est une juste récompense pour Aurélie Aubert. Elle sera la porte-drapeau française lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques qui se tiendra dimanche 8 septembre dans la soirée.
La Normande de 27 ans formera un duo avec le tireur sportif Tanguy de La Forest, lui aussi médaillé d'or. Ils auront l'honneur de brandir le drapeau tricolore et ouvrir la marche au reste de la délégation française, comme Antoine Dupont et Pauline Ferrand-Prévot un mois plus tôt lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques.
Médaille d'or de la boccia et du sourire
Aurélie Aubert est entrée dans l'histoire du sport français en devenant la première athlète française à ramener une médaille d'or en boccia, un sport paralympique dérivé de la pétanque. Licenciée au club handisport de Gaillon-Aubevoye, l'Euroise est devenue chouchou du public mais aussi le nouveau visage du sport paralympique grâce à sa ferveur et son sourire.
✨ Ils ont marqué nos esprits durant ces Jeux Paralympiques de Paris 2024 et emmèneront la délégation ce soir lors de la cérémonie de clôture, Aurélie Aubert et Tanguy de La Forest seront nos deux porte-drapeaux tricolores 🇫🇷#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/yB6OS2a6Hl
— Equipe France (@EquipeFRA) September 8, 2024
Atteinte d’une paralysie cérébrale, Aurélie Aubert était loin d’être la favorite de la compétition. Qualifiée grâce au quota du pays hôte, elle s'est hissée jusqu’en finale et a battu la numéro 2 mondiale. Un exploit partagé avec son assistante de vie, Claudine Llop devenue aujourd'hui sa coach et assistante de jeu à chaque rencontre.
La découverte d'une passion
La boccia est arrivée dans sa vie, il y a sept ans, d'une manière inattendue. "Je n'aimais pas la boccia, on m'a appâtée avec des petites boules de chocolat" racontait Aurélie Aubert avant les Jeux. La sélectionneuse des Bleues, Marie-Pierre Leblanc "m'a dit que si je venais jouer à la boccia, j'aurais du chocolat. Alors je suis descendue jouer. Quelques semaines plus tard, je suis allée au championnat de France, j'ai fini 4e et j'étais mordue...". Depuis Aurélie Aubert s'est entraînée à raison de 10 heures par semaine tout en étant suivie par une psychologue, une hypnotiseuse et une sophrologue. Une préparation qui a payé. En créant la surprise, Aurélie Aubert n'a pas ramené de médaille en chocolat mais bien l'or paralympique.