Chatons torturés. Deux adolescents reconnus coupables "d’acte de cruauté ayant entraîné la mort"

Deux adolescents de l’Eure ont été condamnés par le tribunal pour enfants d’Evreux. Ils avaient publié sur les réseaux sociaux une vidéo les montrant en train de torturer deux chatons dans une forêt.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est une grande satisfaction, on a été totalement suivi dans nos demandes" ! Voilà comment qualifie l’avocat Maitre Patrice Grillon, la décision du tribunal d’Evreux du mardi 14 novembre 2023. Maître Grillon représente l’association Stéphane Lamart, qui s’était portée partie civile dans l’affaire de la torture de deux chatons par ces deux adolescents.

Une torture partagée sur les réseaux sociaux

Les faits ont eu lieu en mai dernier, deux adolescents s’étaient filmés en train de maltraiter deux chatons dans une forêt et publient la vidéo sur un réseau social. Les deux félins décéderont dans la foulée. À la suite de ces actes, une enquête avait été ouverte. Les deux adolescents ont été jugés ce mardi 14 novembre 2023 au tribunal pour enfants d'Évreux (Eure). Le juge a statué : les auteurs des faits sont reconnus coupable « d’acte de cruauté ayant entraîné la mort ».

Les faits ont été requalifiés, ce qui envoie un signal fort pour la partie civile :

"Ces mineurs qui avaient 14,15 ans à l’époque des faits ont fait un choix délibéré : non pas de secourir ou adopter ces deux chatons, ils ont fait le choix de filmer la scène et commettre un acte cruel" précise Me Grillon.

durée de la vidéo : 00h02mn59s
C’est une grande satisfaction ! voilà comment qualifie l’avocat Maitre Patrice Grillon la décision du tribunal d’Evreux. Maitre Grillon représente l’association Stéphane Lamart, qui s’était portée partie civile dans l’affaire de la torture de deux chatons par ces deux adolescents. ©France 3 Normandie
23 000 euros de dommages et intérêts

"Ça a été une audience de culpabilité, car pour les mineurs ça se passe en deux temps. La première fois consiste à reconnaître la culpabilité et dans un deuxième temps, il y aura une audience de sanction. Dans l’intervalle, il y a une mesure d’éducation judiciaire provisoire : une sorte de mise à l’épreuve où ils vont être obligés d’être suivis par un expert psychologue.", ajoute l’avocat.

Le montant total des dommages et intérêts pour réparer le préjudice moral des associations de protection des animaux représente 23 000 euros (en plus des frais de justice).

Pour le volet de la sanction, la décision sera rendue en mai 2024. Pour un adulte, ce type d’acte est passible de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information