Eure : deux adolescents torturent des chatons et se filment

Deux adolescents originaires de l'Eure se sont filmés en train de torturer deux chatons. La vidéo a été publiée sur le réseau social Snapchat jeudi 11 mai. Le parquet d'Évreux a ouvert une enquête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vêtu d'une doudoune rouge et d'un jogging, l'adolescent tient un chaton dans sa main droite. Un petit miaulement retentit. Son camarade le filme avec son smartphone et lui donne le départ : "Vas-y". À cet instant précis, le jeune homme lance violemment l'animal contre un arbre, qui rebondit et tombe inerte au sol.

Les deux garçons rigolent en voyant le cadavre et le laissent pour mort. Un autre chaton est également projeté, cette fois-ci de très haut contre le sol. La vidéo dure 20 secondes et est publiée sur le réseau social Snapchat.

L'association Stéphane Lamart, qui défend les droits des animaux, identifie les deux adolescents. Ils sont originaires de l'Eure et l'un d'eux est scolarisé en quatrième dans le collège de Manneville-sur-Risle. Ce vendredi 12 mai, le directeur de l'établissement a précisé que les élèves sont choqués par cet événement.

"Ils encourent des peines allant jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 € d'amendes"

Stéphane Lamart, président-fondateur de l'Association Stéphane Lamart

Une enquête est ouverte

La même association a saisi le procureur de la République d'Évreux ce jeudi 11 mai. Elle a aussi déposé une plainte pour sévices graves et acte de cruauté ayant entraîné la mort de ces deux chatons. "Ils sont répréhensibles par l'article 521-1 du Code Pénal pour acte de cruauté. Ils encourent des peines allant jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 € d'amendes", explique Stéphane Lamart, président-fondateur de l'association éponyme.

Le parquet d'Evreux a annoncé avoir ouvert une enquête. "Je ne suis pas en mesure de confirmer ou non le contenu de la vidéo en question", a précisé à l'AFP le procureur de la République. Les gendarmes ont aussi commencé à mener des investigations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information