Depuis 13 heures ce vendredi après-midi, à Evreux, deux sportifs se sont lancés dans un défi de taille : Parcourir en 24 heures la distance Paris-Brest en tandem sans quitter une salle de sport. Un défi pour mieux faire connaitre une pathologie grave : la maladie de Parkinson.
C'est d'abord l'histoire d'une belle amitié entre deux sportifs atypiques installés dans l'eure, passionnés par l'effort et le dépassement de soi. L'un des deux lutte depuis 2013 contre la maladie de Parkinson. Mais il n'a jamais cessé de faire du sport, malgré les symptômes invalidants générés par cette pathologie.
A l'hôpital de la Musse, à Evreux, un neuro-rééducateur le suit régulièrement et lui a fortement recommandé la pratique sportive. Une prescription qu'il suit à la lettre gràce à son meilleur ami. Résultat: c'est en tandem que ce duo a décidé de s'offrir un Paris-Brest. 591 km en 24 h mais sans quitter leur salle de sport.
Ultrafondeur de l'extrême, le plus valide des deux a tenu par cet exploit à soutenir son copain malade dans le combat qu'il mène. Contre la maladie, le sport est un allié précieux. Dans son cas précis, de longues sorties à vélo lui permettent par exemple d'atténuer considérablement les effets de la maladie de Parkinson.
En vidéo, le reportage sur place de Frédéric Lafont et Bruno Belamri