C'est une aventure inédite pour le club amateur de l'Eure. Le FC 27, qualifié pour le 8 e tour de la Coupe de France, va traverser l'Atlantique pour affronter le club de Grand Santi, une petite commune de Guyane.
En route pour...la Guyane ! Le tirage au sort du 8ème tour de la Coupe de France a accouché d’une affiche totalement inédite. L'Evreux FC27(N2), vainqueur face au Grand-Quevilly lors du 7e tour de Coupe de France va traverser l'Atlantique pour affronter l'A.S Grand Santi, un club de régionale 1, issu d'une petite commune de Guyane.
Le coup d’envoi de cette rencontre aura lieu le samedi 19 novembre. Dans les rangs des joueurs, l'excitation monte. S'ils remportent ce match, les normands pourraient gagner leur ticket pour les 32 e de finale et se frotter aux plus grands.
Romaric Bultel, l'entraineur de club d'Evreux ne cache pas son ambition : "On n'y va pas pour siroter des cocktails sous les palmiers, notre objectif c'est bien les 32 e de finale, c'est quelque chose d'historique, d'arriver à un 8 e tour de coupe de France pour un club amateur ! Nous notre ambition c'est d'offrir à la ville, au club et à nos licenciés une éventuelle réception d'un club de ligue 1."
"On n'y va pas pour siroter des cocktails sous les palmiers, notre objectif c'est bien les 32 e de finale."
Romaric Bultel, l'entraineur de club d'Evreux
Le départ des 18 joueurs est prévu pour le lundi 14 novembre, avec un ticket retour le mardi suivant. Choisir 18 joueurs parmi les 30 qui évoluent dans le club a été un crève-cœur pour le coach : "Il y a 12 garçons qui n'ont pas la chance de partir, c'est dur...mais entre les joueurs suspendus et les blessés, la sélection s'est faite rapidement. C'est purement un choix sportif."
Grand-Santi n'est accessible qu'en pirogue
Romain Bultel est conscient des difficultés que ses joueurs non professionnels rencontreront. Des difficultés liées à la nature-même de leur déplacement.
"Il y a 9 h de vol, un décalage horaire de 4 heures, des températures avoisinant les 30 degrés, de l'humidité. Ce sont des conditions extrêmes pour nous. Nous avons dû nous faire vacciner contre la fièvre jaune pour y aller. Mes hommes font des sacrifices, individuellement. Il faut s'absenter une semaine, poser des congés, ce n'est pas toujours évident au niveau professionnel. De plus on sera face à un adversaire qui, sur ses terres, aura à cœur de répondre présent."
Car pour le club guyanais de Grand Santi, cette rencontre revêt un caractère tout aussi inédit. La coupe de France est une première pour eux. Le club évolue à un niveau inférieur, en régionale 1 dans une petite commune de Guyane, située à la frontière du Suriname, en Amazonie. Si la rencontre s'était effectuée sur cette petite commune de Grand Santi, il aurait fallu que les ébroïciens s'y rendent en pirogue!
La fédération a donc délocalisé la rencontre, qui aura lieu à Cayenne, le samedi 19 novembre à 16 heures. Le voyage est intégralement pris en charge par la Fédération Française de Football.
Une aventure humaine et sportive pour ces joueurs amateurs
Le président de l'Evreux FC27, Philippe Mongreville, se réjouit de ce périple pour le moins exotique : "Je pense que nombre de garçons de ce groupe ne sont jamais partis outre-mer, voire même, pour les plus jeunes, en dehors de la métropole française. Le voyage, le match en lui-même, plus un potentiel 32 e de finale, rend l'aventure et l'histoire très belles."
Thomas Valentin, le capitaine de l'équipe, est tout à fait conscient de l'enjeu. Les joueurs affronteront Beauvais en championnat le week-end du 11 novembre, et s'entrainent d'arrache-pied, en espérant multiplier les victoires, à tous les niveaux :
"Cette Coupe de France en Guyane, ça va être une bonne expérience humaine, c'est sûr ! on espère que ça va être une bonne expérience sportive, surtout ! C'est important pour le club, on n'a jamais atteint ce stade-là, et c'est important pour nous, les joueurs, et pour nos familles, car c'est l'opportunité de jouer face à une équipe de ligue 1 en 32 e de finale !"
A la question "quel club de ligue 1 rêveriez -vous d'affronter si vous décrochez votre ticket pour les 32e ?", Thomas Valentin hésite :
" Le PSG fait rêver tous les joueurs de France, c'est certain. Mais beaucoup de clubs nous font rêver ! l'O.M, Lyon, moi je suis fan des Girondins de Bordeaux."
Thomas Valentin, capitaine de l'EFC 27
Le capitaine sourit, repart à l'entrainement. Sur le terrain, les joueurs sont concentrés, et confiants. Ils ont derrière eux leurs amis, leur famille, toute une ville et un club très populaire, qui compte pas moins de 750 licenciés.