Coupe du Monde : Dembélé, Upamecano et Mandanda, trois Bleus viennent du même quartier d'Evreux

Devant, au milieu et derrière, le quartier de la Madeleine d' Evreux est bien représenté, au sein de l'équipe de France de football. Trois joueurs clés ont passé leur jeunesse en Normandie. Leurs amis d'enfance et entraîneurs se souviennent.

"Evreux ? Je ne sais pas pourquoi mais il y a quelque chose là-bas… énormément de joueurs sortent de cette ville", déclarait récemment Ousmane Dembélé (25 ans) en conférence de presse avec l’Equipe de France. L’attaquant star de Barcelone est certainement l’Ebroïcien le plus en vue ces dernières années dans la galaxie football mais il n’est pas le seul Eurois à garnir les rangs de l’équipe de France. A ses côtés, le roc Dayot Upamecano (24 ans), le joueur du Bayern Munich, devenu au Qatar titulaire indiscutable de la défense de Didier Deschamps, et l’inoxydable gardien Steve Mandanda (37 ans) qui participe à sa 3ème Coupe du monde.

La Madeleine, le quartier populaire d'Evreux, fut leur berceau et le jardin de leurs premiers exploits. "Il était destiné à ça !" se souvient Eder Verissimo, l’ami d’enfance de Dayot Upamecano avec qui il passait des heures sur le bitume du city stade, qui se situait il y a quelques années juste au pied du logement familial voisin de celui d’Ousmane Dembélé.

"Il était vraiment déterminé, que ce soit à l’entraînement ou pendant les matchs, tout ce qu’il fait, il le fait à fond". Le défenseur était également scolarisé dans la même école que Dembélé qu'il affrontait régulièrement balle au pied dans la cours de récréation. 

Upamecano, ses amis le surnomment "la Bête"

"Sur le terrain, c'est une bête, personne ne veut jouer contre lui", témoigne son ancien coéquipier du RB Leipzig l’international suédois  Emil Forsberg. "Il possède toute la panoplie du défenseur central"

Rapide, puissant il se fait aussi désormais entendre en équipe de France quitte à rappeler à Kylian Mbappé de pas oublier de faire son travail défensif. "J’ai un rôle dans cette équipe, je donne de la voix…j’ai juste dit à Kylian qu’il faillait fermer dans l’axe pour fermer la passe. Je suis défenseur, je vois tout le terrain c’est mon devoir d’aider les joueurs à se replacer".

Après des débuts hésitants avec le maillot tricolore, Dayot Upamecano a su profité des remaniements défensifs de Didier Deschamps pour s’installer dans la charnière centrale des Bleus.

 "Aujourd’hui il est devenu un leader, s’il continue comme ça il pourrait devenir l’un des meilleurs défenseurs du monde" annonce fièrement Eder son ami d’Evreux.

Dembélé, l’attaquant déroutant

Son compatriote Ousmane Dembélé est, lui, l’un des joueurs les plus chers de l’histoire mais aussi l’un des plus atypiques et redoutables. "Ousmane c’était le petit maigrichon, petit profil, qui ne ressemblait pas à grand-chose même si c’est un terme un peu péjoratif mais il était super talentueux". Décrit Romaric Bultel, l’actuel entraîneur de l’Evreux FC 27.

Acheté 145 millions d'euros d’Euros au Borussia Dortmund par le FC Barcelone, le feu follet de la Madeleine a d’abord manqué ses premiers rendez-vous avec le club catalan et l’équipe de France. Un rythme de vie contesté, des blessures à répétitions ont dans un premier temps retardé la progression du natif de Vernon.

Aujourd’hui le jeune homme a gagné en maturité et semble débarrassé de ses soucis musculaires. "C'est un joueur plus construit, plus mature, même si ça reste quelqu'un de très joyeux. Du fait des exigences quotidiennes avec son club, il est mieux. Il a toujours cette capacité à créer d'énormes problèmes à l'adversaire par sa vitesse et sa percussion, en faisant en sorte de réduire au maximum le déchet" détaillait Didier Deschamps à l’issue du match de l’équipe de France remporté 4 à 1 face à l’Australie.

Mandanda, le sage du vestiaire

À 37 ans, il est aujourd’hui le doyen des Bleus. En 1994, Philippe Leclerc, alors entraîneur des gardiens d’Evreux découvrait pour la première fois Steve Mandanda. L’éducateur normand se souvient du jeune homme qui a quitté la boxe pour s’adonner pleinement au football mais dans les buts "parce qu’on ne court pas". Pendant 6 ans, il a vu grandir celui que les supporters marseillais ont surnommé "Il Fenomeno".

20 ans plus tard, Mandanda n’a pas oublié l’entraîneur de ses débuts. "Un jour j’ai reçu le maillot de Steve Mandanda dans la boîte aux lettres. C’était celui qu’il avait porté pendant un match de l’équipe de France face à la Finlande ! Quand je vais mourir, je veux qu’on le mette dans mon cercueil !"

Le remplaçant de l’inamovible Hugo Lloris ne pensait certainement pas faire partie du voyage au Qatar quand la saison dernière son ancien entraîneur, Jorge Sampaoli, l’a relégué sur le banc de l’OM.

L’icône marseillaise a su rebondir dans un autre club, à Rennes, et profiter de la blessure de Mike Maignan avant la Coupe du Monde pour retrouver les Bleus. Titulaire face à la Tunisie, il est surtout une voix qui compte dans le vestiaire, sa parole est rare mais très écoutée par la nouvelle génération. Didier Deschamps peut compter sur lui pour apporter de la sérénité et de l’expérience dans son groupe.    

Steve Mandanda et Ousmane Dembélé ont déjà été sacrés champion du Monde en 2018. "On espère que dans quelques jours, ils seront 3 dans ce cas-là" conclut l’entraîneur de l'Evreux FC 27.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité