Après 5 mois de fermeture pendant les confinements de 2020, le centre Emmaüs de la capitale de l'Eure a perdu l'équivalent de 300.000 euros de recettes.
Cette communauté Emmaüs gère en réalité deux sites : l'un à Evreux, l'autre à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (aux portes du département de la Seine-Maritime). Deux points de vente qui, crise sanitaire oblige, ont été contraints de fermer pendant plusieurs mois en 2020.
Une fermeture qui a pesé lourdement sur l'équilibre financier de l'association :
"Au niveau financier ça a été pour nous très difficile. Sachant que nous, on n'a pas de subventions, que ce qui est perdu est perdu à jamais…"
On est comme toutes les entreprises : on doit payer les impôts, on doit payer les factures, l'eau, l'électricité, et ça, on nous en a pas fait cadeau !"
Des investissements reportés
Si, en dépit de l'importante perte de recettes subie en 2020 la communauté Emmaüs d'Evreux a continué de payer les allocations et cotisations de ses compagnons, elle a été cependant obligée de reporter, voire de renoncer, à effectuer des investissements :
On avait des projets, par exemple, de travaux d'amélioration des sites, de racheter du matériel, comme là justement un chariot élévateur parce que le nôtre est en panne…"
Des achats solidaires
En ce début de mars 2021, les compagnons restaient optimistes. Les deux centres sont rouverts aux donateurs et les points de ventes ont de beaux objets qui attendent les clients pour des achats solidaires dans une démarche d'anti-gaspillage.
Emmaüs Evreux lance aussi un appel aux bénévoles pour donner un coup de main à trier les dons.