Des stages gratuits pour faire découvrir les métiers du numérique aux lycéennes normandes

Intitulée "Ell'O Web" une opération a lieu dans l'Eure et en Seine-Maritime pour sensibiliser et initier des lycéennes aux métiers du numérique et encourager la mixité professionnelle.

Février 2021- Stage Ell'O Web dans les locaux de Schneider Electric au Vaudreuil (Eure)
Février 2021- Stage Ell'O Web dans les locaux de Schneider Electric au Vaudreuil (Eure) © Bruno Belamri / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

L'opération est innovante. Elle consiste à s'adresser aux lycéennes pour leur présenter les métiers du numérique, un secteur où les femmes ne représentent que 15% des effectifs.

Il s'agit, dans le cadre d'une volonté d'égalité des chances dans l’accès aux choix d’orientation, de leur faire découvrir par la pratique, de manière ludique, un univers souvent perçu à tort comme hostile.

Lancé en 2017 à Lyon et dans la région Rhône-Alpes par l'association "Objectif pour l'emploi",  le dispositif "Ell'O Web" a été récemment étendu à l'échelle nationale avec, pour commencer, des actions dans deux  départements normands.

Exemple de travaux pratiques proposés par  Ell'O Web : au deuxième jour du stage, les lycéennes normandes  ont participé à un atelier de démontage d'ordinateur pour découvrir le "hardware".

C'est ainsi qu'avant un autre stage prévu près du Havre en mars 2021 (lire plus bas), des lycéennes se sont retrouvées pendant les vacances scolaires de février dans les locaux de Schneider Electric au Vaudreuil  (une usine du futur parmi les plus modernes de France) pour des ateliers pratiques, mais aussi pour découvrir le monde du travail et pourquoi pas, penser dès maintenant à un futur emploi.

"On recrute à tous niveaux, et ce qui est vrai avec cette transformation digitale, c'est que ça touche l'entreprise dans tous les domaines."

Historiquement, on a recruté beaucoup d'hommes, et on est en train d'inverser la tendance. A horizon 2025, 50 % des personnes recrutées seront des femmes"

Virginie Rigaudeau,
responsable de la communication à Schneider Electric

durée de la vidéo: 01 min 50
VIDEO : opération séduction des métiers du numérique en direction des jeunes filles

Au programme des stages "Ell'O Web"

Après celui du Vaudreuil, un autre stage est organisé en Normandie du 1er au 3 mars 2021 à Sandouville près du Havre.

 ►Inscriptions et renseignements  sur le site objectif pour l'emploi.fr 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société emploi économie économie numérique industrie