ENVIE, l'association connue pour ses actions de recyclage de matériel électroménager usagé et de réinsertion des personnes sans emploi, va ouvrir un magasin d'un nouveau genre à Evreux. Les clients pourront y trouver du matériel médical recyclé beaucoup moins cher que le neuf.
Un projet écologique et solidaire
ENVIE était, jusqu'à présent, connue pour son activité de rénovation d'appareils électroménagers et pour son travail de réinsertion de personnes privées d'emplois depuis très longtemps. Elle dispose de nombreuses structures en France et 4 magasins en Normandie : à Rouen, Evreux, Vernon et Saint Aubin les Elbeuf qui satisfont aussi les amateurs de bonnes affaires.
Un nouveau créneau mais le même esprit
Désormais, ENVIE vise une autre activité : le recyclage de matériel médical qu'elle vendra 60% moins cher que le neuf, dans son nouveau magasin d'Evreux et sous une nouvelle dénomination : Envie Autonomie. Avec toujours les mêmes objectifs : donner du travail à ceux qui sont en difficulté et permettre à ceux qui ont moins d'argent de s'acheter le matériel dont ils ont besoin.
Un fauteuil roulant, un déambulateur, un lit médicalisé, une potence... Autant d'objets couteux dont le remboursement n'est pas totalement pris en charge par la sécurité sociale et qui coûte cher.
Le matériel est récupéré dans les hôpitaux, dans des EHPAD ou auprès de particuliers. Il est alors reconditionné et aspetisé avant d'être mis en vente avec toutes les garanties et conformités réglementaires.
Si l'expérience s'avère concluante, l'association envisage d'ouvrir un autre magasin de ce type à Rouen. D'ici 2 ou 3 ans. Un autre existe déjà à Alençon, dans l'Orne.