Val-de-Reuil : une aide financière de 250 euros par étudiant pour faire face à la crise

A Val-de-Reuil, dans l'Eure, la maire a décidé de donner un coup de pouce aux étudiants originaires de la commune avec une aide exceptionnelle de 250 euros. Un geste de solidarité pour faire face aux difficultés financières générées par la crise sanitaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La crise sanitaire a pour conséquence de peser sur le budget des étudiants. A Val-de-Reuil, le maire Marc-Antoine Jamet vient de mettre en place une aide exceptionnelle de 250 euros pour tous les étudiants originaires de la commune. Une somme non négligeable pour faire face aux dépenses du quotidien : une inscription en fac, un loyer à payer, des livres à acheter... ou tout simplement pour manger. 

"On a aidé les commerçants, on a eu raison. On a aidé nos aînés, on a eu raison. On a aidé des familles parfois qui avaient des grandes difficultés, on a eu raison. Il faut aider nos étudiants. Ils sont l'avenir", explique le maire de Vale-de-Reuil Marc Antoine Jamet qui estime que l'Etat ne fait pas assez pour eux.

On ne peut plus voir des jeunes gens de 18 à 25 ans dans des situations dans lesquelles ils sont comme ne pas manger, économiser, rester avec 10 euros de restes à vivre chaque 15 du mois... ce n'est pas possible !

Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil

"Cette génération est sacrifiée. Il fallait leur montrer un geste de soutien et un geste symbolique qui montre que la communauté de Val-de-Reuil se préoccupe de ses jeunes et de leur avenir, et ne les laisse pas tomber", ajoute le maire de la ville.

Un population jeune

Dans la commune, 35 % des Rolivalois ont moins de 23 ans. Pour Louis, 19 ans et élève en école d'ingénieur à Rouen, cette subvention va lui permettre d'améliorer son quotidien. "Du matériel informatique qui va m'aider à être plus à l'aise et plus confortable comme cette chaise de bureau que je me suis acheté. Ça me permet d'être plus à l'aise car je suis devant mon écran toute la journée. Ça m'évitera d'avoir mal au dos."

De son côté, Mauranne a effectué toute sa scolarité à Val-de-Reuil. Désormais étudiante en psychologie à Poitiers, elle dépensera cet argent dans l'essence de sa voiture. 

J'ai mon job étudiant et mes études à Poitiers, mais mon stage de fins d'études est à Evreux. Ça fait beaucoup de route et beaucoup d'essence. Ça représente un budget de 200 à 300 euros par mois.

Mauranne, étudiante bénéficiaire

L'aide est accessible sous conditions de ressources de tous les étudiants dont au moins un parent habite sur la commune. En quelques jours, plus de 130 dossiers ont déjà été déposés. Si la crise sanitaire perdure, le maire envisage déjà de renouveler l'opération. 

Infos pratiques :

Les étudiants Rolivalois peuvent adresser leur demande et solliciter un rendez-vous auprès des agents de la Ville en appelant au 02.32.09.51.41 ou en écrivant sur ccas@valdereuil.fr. Possibilité également de transmettre la demande en remplissant un formulaire en cliquant ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité