Evreux : les Restos du Coeur reviennent à la Madeleine et recherchent des bénévoles

Un nouveau centre solidaire de distribution alimentaire devrait bientot voir le jour dans le quartier de la Madeleine à Evreux. Avant cela : l'association lance un appel. Elle a besoin de plus de bénévoles pour venir en aide aux plus démunis.

Les Restos du Coeur ne chôment pas. Dans l'Eure, ils distribuent 1,3 million repas tous les ans aux plus démunis. Après le Neubourg, le mois dernier, c'est à Evreux cette fois que l'association prépare l'ouverture d'un nouveau centre. Dans le quartier de la Madeleine. 

Il s'agit d'un retour en fait car l'association était encore présente dans ce quartier populaire l'été dernier. Elle avait dû déménager à Gravigny, en périphérie de la ville l'été dernier pour des raisons sanitaires. 

Les locaux étaient insalubres. ... Ce centre est tout neuf, repeint très clair. Il va être très conviviable et accueillant. 

Michelle Loquet,  responsable de centre des Restos du Coeur à Evreux

Appel aux bénévoles

Une trentaine de bénévoles se sont engagés dans les Restos du Coeur à Evreux. Parmi lesquelles Michelle qui depuis 6 ans, vient chaque jour prêter main forte à l'association.  30 bénévoles : ce n'est pas suffisant dit-elle. 

Il faut des bénévoles à l'accueil et l'enregistrement des familles, la collecte et transport des denrées, la gestion du stock et la distribution.

Michèle

VIDEO : les Restos du Coeur vont ouvrir un nouveau centre à Evreux La Madeleine (Reportage d'Emilie Henny et Eric Lombaert).

C'est un réél problème pour cette association carritative. En cette crise sanitaire, le recrutement de volontaires est plus difficile. 

Beaucoup de bénévoles sont à la retraite. Ce sont des gens qui ont plus de 65 ans. Beaucoup d'entre eux ont des pathologies et doivent se remettre en retrait en cette période.

Christophe Grandsire, président des Restos du Coeur de l'Eure

En attendant l'ouverture de ce nouveau local, les bénéficiaires des Restos du Coeur devront continuer de se déplacer à Gravigny, dans des locaux difficiles d'accès pour de nombreux habitants. 

Le nouveau centre de distribution à la madeleine est donc attendu avec impatience : près de 900 familles devraient en bénéficier au printemps.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
restos du coeur société solidarité vie associative