C'est une nouvelle qui n'aurait pas plu à Coluche. Le 19ème centre des restos du cœur de l'Eure a ouvert ses portes hier au Neubourg. Preuve que la pauvreté continue de s'installer. Particulièrement avec la crise sanitaire.
Les Restos du Cœur ont ouvert leur 19ème centre de distribution alimentaire dans l'Eure ce lundi 18 janvier, rue de la Charité au Neubourg. "C'est une zone blanche où il n'y avait pas de centre des Restos du Coeur. Il était important pour nous d'être présents sur cette région", explique le bénévole François Defert.
150 familles bénéficiaires
Ce centre a été créé pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses d'une population. 150 familles en bénéficient. Essentiellement des retraités ou des familles monoparentales.
"J'ai une petite retraite, c'est pour ça que je suis là", nous explique Claude, bénéficiaire des Restos du Coeur. "Ca permet de nous aider à mieux se nourrir et à nourrir mes enfants", ajoute Fabienne, autre bénéficiaire.
L'équipe de bénévoles, composée d'une trentaine de membres, délivre l'équivalent de 9 repas par personne et par semaine. Les bénéficiaires peuvent choisir ce qui est leur est attribué.
Le nombre de retraités et de familles parentales augmente chaque année. C'est la base des bénéficiaires qui viennent aux Restos du Coeur.
La précarité augmente à la campagne
Selons les Restos du Coeur, depuis la rentrée, le nombre de bénéficiaires a encore augmenté. Cette hausse va de 10 à 30 % selon les secteurs. C'est en campagne que l'augmentation est la plus forte.
VIDEO : le reportage de Frederic Lafond et Eric Lombaert (montage : Christophe Charbonnier) avec les interviews de :
- Dominique Viron, bénévole Restos du Coeur
- Claude, Fabienne, Christine, bénéficiaires
- François Defert, bénévole Restos du Coeur
Les infos pratiques
Les journées d’inscription des bénéficiaires :
- Mardi 19 janvier de 9h à 12h
- Mercredi 20 janvier de 14h à 17h
La distribution a lieu les lundis de 10h à 12h.
Renseignements au 02 32 26 28 46.