Eure : les Restos du Coeur ouvrent leur 19ème centre de distribution au Neubourg

C'est une nouvelle qui n'aurait pas plu à Coluche. Le 19ème centre des restos du cœur de l'Eure a ouvert ses portes hier au Neubourg. Preuve que la pauvreté continue de s'installer. Particulièrement avec la crise sanitaire.

© FranceTélévisions

Les Restos du Cœur ont ouvert leur 19ème centre de distribution alimentaire dans l'Eure ce lundi 18 janvier, rue de la Charité au Neubourg. "C'est une zone blanche où il n'y avait pas de centre des Restos du Coeur. Il était important pour nous d'être présents sur cette région", explique le bénévole François Defert.

150 familles bénéficiaires

Ce centre a été créé pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses d'une population. 150 familles en bénéficient. Essentiellement des retraités ou des familles monoparentales. 

"J'ai une petite retraite, c'est pour ça que je suis là", nous explique Claude, bénéficiaire des Restos du Coeur. "Ca permet de nous aider à mieux se nourrir et à nourrir mes enfants", ajoute Fabienne, autre bénéficiaire.

L'équipe de bénévoles, composée d'une trentaine de membres, délivre l'équivalent de 9 repas par personne et par semaine. Les bénéficiaires peuvent choisir ce qui est leur est attribué.

Le nombre de retraités et de familles parentales augmente chaque année. C'est la base des bénéficiaires qui viennent aux Restos du Coeur.

François Defert, bénévole aux Restos du Coeur

La précarité augmente à la campagne

Selons les Restos du Coeur, depuis la rentrée, le nombre de bénéficiaires a encore augmenté. Cette hausse va de 10 à 30 % selon les secteurs. C'est en campagne que l'augmentation est la plus forte. 

VIDEO : le reportage de Frederic Lafond et Eric Lombaert (montage : Christophe Charbonnier) avec les interviews de :

Les Restos du Coeur ouvrent leur 19ème centre dans l'Eure

 

Les infos pratiques 

Les journées d’inscription des bénéficiaires :

La distribution a lieu les lundis de 10h à 12h.
Renseignements au  02 32 26 28 46.    

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
restos du coeur société solidarité ruralité