REPLAY - Municipales 2020 : ce qu'il faut retenir du débat à Evreux

Suivez en direct le débat des candidats mercredi 4 mars à 21h05 sur France 3 Normandie. / © France Télévisions
Suivez en direct le débat des candidats mercredi 4 mars à 21h05 sur France 3 Normandie. / © France Télévisions

France 3 Normandie vous fait vivre la campagne des municipales 2020. Revoir le débat sur les enjeux au Evreux, en présence des candidats : Guy Lefrand, Timour Veyri, Guillaume Rouger, Vincent Breuil et Emmanuel Camoin.

Par Amandine Pointel

Aux dernières élections municipales en 2014, Guy Lefrand avait été élu maire d’Evreux avec 51,7% des voix au second tour. A 56 ans, il est à nouveau candidat pour un second mandat. Pour ces municipales 2020, sept listes se présentent et l'on pourrait bien assister à une triangulaire au second tour.
 

Revoir le débat :

Découvrez les bilans, les projets, les échanges, les arguments et les programmes des candidats avec des personnalités engagées en tête de liste.

Les candidats présents au débat :
  • Guy Lefrand (maire sortant), liste "Pour vous, la liste des gens qui aiment Évreux", LR  
  • Timour Veyri, liste "Evreux ensemble", PS
  • Guillaume Rouger, liste "Évreux Avance", LREM
  • Emmanuel Camoin, liste "Rassemblement ébroïcien", RN
  • Vincent Breuil, liste "La liste citoyenne"
 

L'attractivité

Comment redonner l'envie aux ebroïciens de revenir se promener en centre-ville ? Pour Emmanuel Camoin, cela passe par la gratuité des parkings et la piétonnisation du centre-ville. "Une stupidité" selon Guy Lefrand, maire sortant d'Evreux. "S'il y a gratuité des transports, il n'y aura plus de turnover, les voitures resteront garées au même endroit et ça ne fonctionnera plus".

"Le centre-ville a perdu 2.000 habitants depuis 2014", commente Guillaume Rouger, "il faut racheter les commerces vides et nous porter acquéreur, ou taxer les propriétaires des commerces vacants pour que les commerçants puissents s'installer avec des loyers acceptables."
"Le problème, c'est que les propriétaires ne vendent pas", ajoute Guy Lefrand.

De son côté, Timour Veyri souhaite investir 2,5 millions d'euros pour relancer le commerce en centre-ville.

Le cas des friches

Les friches à Evreux sont de grands espaces qu’il va falloir exploiter : l’hôpital Saint Louis, les usines de Navarre, le collège Pablo Neruda fermé. Il faut leur trouver une seconde vie, et les candidats ont tous des projets différents.

"L'exploitation des friches doit être une priorité", indique Guillaume Rouger. "Pour le quartier Saint Louis, je souhaite créer un nouveau poumon vert qui permettra d'accueillir les familles. Créer un éco quartier connecté avec le reste de la ville."

"Il y avait plein de projets que l'on pouvait faire, mais nous sommes partis dans des constructions de prestiges qui n'ont aucune productivité", commente Emmanuel Camoin.
"Nous avons fait un énorme travail sur les friches", se défend Guy Lefrand.  "A la place du collège Pablo Neruda, fermé depuis deux ans, nous installerons un centre pour personnes handicapées ce qui permettra d'amener des emplois."

De son côté, Timour Veyri préfère reconstruire un nouveau collège "franco-allemand d'excellence."

Les transports

Près de 70% des Ebroïciens utilisent leurs voitures pour se déplacer lorsque 12% seulement utilisent les transports en commun. Faut-il les rendre gratuits ? La Fédération des usagers de la bicyclette qui présentait le 11 février dernier son baromètre des villes cyclables, édition 2019 note Evreux de 2,54/6. 

"Les Ebroïciens utilisent leurs voitures pour sortir d'Evreux", commente Emmanuel Camoin. "Il faut rendre les transports en commun et les vélos attractifs. Il faut transformer ces grands bus quasi vides en les rendant plus propres et plus adaptés", indique Timour Veyri. "Il faut revoir un certain nombre de liaisons car c'est très difficile de passer d'un quartier à un autre."

De son côté, Vincent Breuil propose "la gratuité des transports le plus rapidement possible" pour relancer l'attractivité de la ville" Guillaume Rouger souhaite plus de vélos en centre-ville.

Le sujet de la gare d'Evreux a également été très discuté. "La situation de la gare est catastrophique", commente Vincent Breuil.

"La gare a été totalement abandonnée pendant des années, quand vous sortez d'un train, vous ne savez pas où aller. Il faut un pôle gare organisé et repensé", indique Guillaume Rouger, "ainsi que des train supplémentaires pour aller à Paris." 
Le maire sortant Guy Lefrand propose de démolir la gare routière pour en faire un parking aérien.

Les autres candidats à la maire d'Evreux :

  • Mélanie Peyraud, liste "Faire entendre le camp des travailleurs", Lutte Ouvrière
  • Rachid Talbi, "La vraie liste citoyenne"


Retrouvez tous nos articles sur les municipales 2020 en Normandie avec notre carte interactive

Agrandissez notre carte en cliquant sur le menu en haut à gauche de la carte et retrouvez nos articles en un clic sur les communes de votre choix 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus