Eure : augmentation des violences intrafamiliales et de de la délinquance routière en 2021

Les chiffres de la sécurité dans le département de l'Eure pour 2021 ont été communiqués par le préfet. Une année durant laquelle gendarmes et policiers ont mené de nombreuses actions contre les trafics de drogue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'année 2021 a été marquée par une "activité soutenue" a annoncé Jérôme Filippini, le préfet de l'Eure. Ce dernier a présenté, avec madame Dominique Puechmaille, procureur de la République d'Evreux, le colonel Emmanuel Gros, commandant le Groupement de gendarmerie départementale de l'Eure et Olivier Beauchamp, directeur départemental de la sécurité publique de l'Eure (DDSP 27),   les chiffres de la sécurité, évoquant plus de contrôles routiers effectués par les gendarmes et les policiers, plus de contrôles des règles sanitaires, plus de plaintes, plus d'affaires élucidées et plus d'actions de lutte contre la drogue. 

Trop d'accidents de la route

Le réseau routier du département ce l'Eure, qui compte 14.000 kilomètres de voies de circulation fait l'objet d'une surveillance particulière et les contrôles y sont fréquents. 
2021 est une année post-confinement où la délinquance routière, en baisse au niveau national, a en revanche progressé dans l'Eure où, en plus des excès de vitesse et des refus d'obtempérer, on compte 41 morts sur la route.    
En deux ans le nombre d'accidents a progressé de 23,5 %

En 2021, les gendarmes eurois ont constaté 16.000 excès de vitesse et procédé à la saisie de 780 véhicules. Ils ciblent les "grands délinquants" de la route en réprimant les comportements dangereux tels que la conduite sous stupéfiants et sous alcool, la conduite à grande vitesse et l'usage du téléphone. En 2021, 42.000 conducteurs ont été verbalisés pour avoir utilisé leur téléphone au volant, soit une augmentation de 15%

Sur le terrain, lors des contrôles, l'accès est désormais possible, via des outils connectés, aux fichiers des compagnies d'assurance, d'où une hausse des verbalisations pour défauts d'assurance des véhicules. Les conducteurs sans permis (permis suspendus ou retirés) sont nombreux et certains d'entre eux n'hésitent à tenter d'échapper aux contrôles avec des refus d'obtempérer qui mettent en danger les militaires.  

En 2022, les gendarmes vont renforcer leur présence sur le terrain. La stratégie du colonel Gros est que "plus les gendarmes sont présents, moins il y a d'infractions, moins il y a de plaintes". Un des moyens d'action a été en 2021 la création de "groupes locaux de contrôles des flux" qui interviennent (en coordination avec la police) sur les grands axes de circulation, sur les routes mais aussi dans les trains.    

Intensification de la lutte contre les trafics de stupéfiants

Qualifiée de prioritaire, la lutte contre les trafics de produits stupéfiants a été marquée en 2021 par une politique de "harcèlement" menée conjointement par les services de police, de gendarmerie et de justice. "Il ne fait pas bon être trafiquant de drogue dans le département de l'Eure" a indiqué, non sans humour, le préfet.

Si la proximité de la région parisienne, et au nord, celle du port du Havre, n'ont pas eu d'incidence sur la présence de grands trafics internationaux, des sites de culture de cannabis (conséquence des épisodes de confinement) ont été découverts et démantelés.

Madame Dominique Puechmaille, procureur de la République d'Evreux, ajoute qu'après la politique de harcèlement débutée en 2021, et selon les écoutes téléphoniques menées lors des enquêtes, "les trafiquants commencent à éviter le département de l'Eure".

Démantelés également, des points de deals en zone urbaine. Comme l'a expliqué Olivier Beauchamp, le directeur départemental de sécurité publique de l'Eure, sur 19 points de deal identifiés, 10 ont été définitivement supprimés.  Les consommateurs de produits stupéfiants ont été également la cible des forces de l'ordre avec l'amende forfaitaire délictuelle, 780 en 2021.

A signaler que pour la première fois, en 2021, le nombre de conducteurs dépistés positifs aux stupéfiants (2330) a dépassé celui des conducteurs dépistés positifs à l'alcool…

Violences intrafamiliales en forte hausse

Le nombre d'affaires a beaucoup augmenté en 2021. Violences faites aux femmes et violences intrafamiliales sont des priorités pour les forces de l'ordre euroises.

Sensibilisées, formées et mieux équipées (notamment avec des outils numériques qui permettent d'enregistrer les plaintes au domicile des victimes), elles ont géré 2567 affaires, soit une soit une augmentation de 28,8 % en deux ans…

Les faits de violences sexuelles sont également en forte augmentation avec + 104,6%  en deux ans dans le département de l'Eure.  
"Alors que 543 faits étaient signalés en 2019, ce ne sont pas moins de 1.111 faits qui ont été signalés en 2021" indique la préfecture. C'est une augmentation de plus de 100 % en deux ans.

Une augmentation très marquée en zone police (plus urbaine)  avec + 166,2 %, et qui reste "très significative" en zone gendarmerie (plus rurale) avec + 55,4 %

Une justice plus proche et plus réactive

Avec plus 40.930 procès-verbaux et 3334 gardes à vue en 2021 (soit en moyenne 10 par jour), et une augmentation très nette des comparutions immédiates, l'activité judiciaire de l'Eure a été soutenue. Des alternatives aux poursuites ont été proposées pour les petites affaires, dans le cadre de la justice de proximité, avec une hausse des audiences et procédures, ce qui a, explique madame Dominique Puechmaille, procureur de la République d'Evreux, permis d'aller plus vite et de libérer les audiences correctionnelles.

Une justice de proximité qui, dans l'Eure, a été renforcée avec la création de 7 délégués du Procureur, répartis sur l'ensemble du territoire avec des audiences foraines qui se tiennent dans des gendarmeries, des commissariats ou des maisons France-Service.

Concernant les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales, madame Puechmaille a précisé, qu'au niveau de la justice, à Evreux, une équipe était mobilisée pour trier et traiter les dossiers les plus urgents. Par ailleurs, une vigilance toute particulière concernera les sorties de prison des personnes condamnées pour des violences intrafamiliales ainsi que pour la protection des victimes.  

Plus de policiers

A Evreux, Vernon, Louviers et Val-de-Reuil, villes en "zone police", en plus de la lutte contre les trafics de drogue, les rodéos urbains continueront d'être la cibles des policiers, avec, comme en 2021, la saisie des motos impliquées.  

Olivier Beauchamp, directeur départemental de la sécurité publique de l'Eure (DDSP 27) a indiqué qu'en 2021, les policiers eurois ont été moins victimes d'actes "d'atteintes à l'autorité de l'Etat", mais la gravité des faits a été en hausse avec 4 tentatives d'homicide (lors de refus d'obtempérer) et 27 fonctionnaires blessés.

Coté effectifs, le département de l'Eure a vu arriver 41 nouveaux policiers. Du matériel numérique et des véhicules neufs équipent depuis 2021 les commissariats eurois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information