C’est au tour du département de l’Eure d’équiper les équipes du SAMU de lunettes connectées. Un outil technologique qui permet de mieux orienter les patients.
C’est un des équipements phare de la télémédecine : les lunettes connectées. Désormais les équipes de SAMU de l’Eure pourront en bénéficier lors de leurs interventions. Equipées d’une caméra et branchées à un téléphone portable, elles vont permettre aux équipes médicales basées en salle de régulation du centre 15 ou dans les centres hospitaliers de suivre en direct les interventions.
Les yeux du médecin régulateur »
Un support indéniable comme le confirme ce médecin régulateur :
« Ces lunettes sont utilisées dans le cadre de transports hospitaliers paramédicalisés. Elles permettent la sécurisation du transport car en plus de l’échange audio habituel avec nos équipes sur place on ajoute l’échange vidéo. On peut ainsi contrôler la biologie, les éventuels examens d’imagerie afin de transférer le patient dans de bonnes conditions et au bon endroit. Depuis la salle de régulation on pourra contrôler les données hémodynamiques et respiratoires des patients » précise Florian A. médecin régulateur à Evreux.
L’objectif affiché à moyen terme est d’équiper tous les SMUR périphériques du département de l’Eure. En cas de fermetures des services de SMUR, ce seront les équipes paramédicalisées d’urgence* (EPMU) qui utiliseront ces lunettes connectées.
Un outil global qui permet d’enregistrer un maximum d’informations lors d’évènements exceptionnels comme un important accident de la circulation, un attentat ou encore un accouchement à domicile. Cela permettra aussi un échange avec un spécialiste pour orienter le malade au bon endroit. Si besoin, des moyens spécifiques pourront être mis en place en amont de l’accueil du patient à l’hôpital :
Le but de la médecine d’urgence est de ne pas perdre de temps. Plus le diagnostic est pertinent et de qualité, plus la destination et le reste de la prise en charge sera fluide.
Docteur Florian A.
*L'EPMU est un binôme, composé d'un infirmier(e) et d'un aide-soignant(e) ambulancier, qui a vocation, sur décision d'un médecin régulateur du SAMU, à intervenir uniquement dans les situations d'urgences vitales, en appui ou non du SMUR (structure mobiles d'urgence et de réanimation) selon les cas de figure.
En 2023, cinq paires de lunettes connectées seront utilisées dans l’Eure. Dans quelques années, on peut envisager que d’autres partenaires s’équipent tels que les secouristes, ambulanciers, pompiers, professionnels de santé et à terme le grand public avec l’aide d’un smartphone.