Eure : le ministre Sébastien Lecornu rencontre une délégation de gilets jaunes

Le ministre Sébastien Lecornu et Thierry Coudert, préfet de l'Eure, avec une délégation de gilets jaunes sur le perron de la préfecture d'Evreux / © Photo : Nicholas Isvelin / préfecture de l'Eure
Le ministre Sébastien Lecornu et Thierry Coudert, préfet de l'Eure, avec une délégation de gilets jaunes sur le perron de la préfecture d'Evreux / © Photo : Nicholas Isvelin / préfecture de l'Eure

Ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales, l'élu eurois a reçu des gilets jaunes en préfecture d'Evreux
 

Par Richard Plumet

A quelques heures  d'une -très attendue- déclaration du président de la République et  après plusieurs semaines de mobilisation des gilets jaunes, un échange a eu lieu ce lundi 10  décembre entre un membre du Gouvernement des gilets jaunes.

En présence de Thierry Coudert, préfet de l'Eure,  le ministre Sébastien Lecornu a reçu une délégation de gilets jaunes, venant essentiellement de l'Eure.

Selon un communiqué de la préfecture de l'Eure, lors d'un échange, les gilets jaunes présents  "ont pu exprimer leurs doléances et leurs revendications".

De son côté le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé des collectivités territoriales "a rappelé les engagements du Gouvernement en faveur du pouvoir d'achat"
 

Au lendemain d'un débat télévisé

Cette rencontre entre des gilets jaunes et Sébastien Lecornu intervient au lendemain de l'émission spéciale de France 3 Normandie "Dimanche En Politique" dans laquelle le député eurois Fabien Gouttefarde, chef de file du mouvement LREM dans l'Eure, a évoqué des solutions et des méthodes pour sortir de la crise des gilets jaunes.

Dans ce débat télévisé Fabien Gouttefarde a notamment rappelé l'importance de l'allocution d'Emmanuel Macron ce soir :

Je pense que le président de la République doit, comme pendant la campagne, retourner la table, doit renverser la table !

Pragmatique, Fabien Gouttefarde a également affirmé, concernant la manière de répondre à l'attente des gilets jaunes et de leur rejet du monde politique, que les députés devaient changer de posture et s'adapter :

Il faut renouer avec les corps intermédiaires et oui, nous Députés, nous devons tous être au même niveau avec les élus, les  gilets jaunes, les associations, les syndicats et tous ceux qui le veulent lors des prochaines concertations.

VIDEO : l'émission spéciale "La crise des gilets jaunes"

Emission spéciale gilets jaunes en Normandie
"Dimanche En Politique" du 9 décembre 2018

 

Emission spéciale "La crise des gilets jaunes en Normandie"

Depuis plusieurs semaines, l'ensemble du réseau France 3 relaie votre ressenti sur le mouvement des gilets jaunes dans ses éditions d'information ou sur ses réseaux sociaux. Dimanche 9 décembre à 10h50, dans une émission Dimanche En Politique spéciale "Crise des gilets jaunes", nous vous donnons la parole pour comprendre l'origine du mouvement.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus