Dans l'Eure, de nouvelles lignes "S'Cool Bus", le vélo collectif pour aller à l'école

10 véhicules circulent désormais pour les enfants dans 6 communes de l'Eure. Les écoliers pédalent en compagnie d'un conducteur qui leur apprend le code de la route et la circulation à vélo.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
Laisser pédaler les enfants en équipe avec un adulte, c'est une formule qui rassure les parents. Le véhicule "S'Cool Bus"a 8 places pour enfants et 1 pour le conducteur. 

Ce moyen de transport a été présenté aux parents dans les écoles de Val-de-Reuil, du Vaudreuil, de Pont de l'Arche, les Damps et au Manoir-sur-Seine. Il était déjà testé à Louviers depuis 2 ans.

Depuis janvier, 10 lignes de transport scolaire sont ouvertes. Elles font le trajet entre les quartiers des centres-villes et les écoles primaires matin et soir.  Le transport est gratuit. La Communauté d'agglomération Seine-Eure finance ce projet alternatif.

"Les parents sont contents, ils n'ont plus à tirer les enfants du lit. Les enfants sont heureux, les enseignants ont devant eux des enfants bien réveillés"

Reportage de Sylvie Callier et Stéphane l'Hôte

Un trajet instructif pour les enfants

11 conducteurs ont été recrutés et formés. Titulaires du permis de conduire depuis plus de deux ans, Ils veillent à la sécurité et animent les trajets. Une de leurs missions est d'apprendre le code de la route aux enfants.

Des rouennais ont eu l'idée d'adapter le véhicule en France. Il a été conçu aux Pays-Bas.  Le véhicule sécurisé a été homologué pour le transport scolaire. Il a la bonne largeur pour circuler, aussi, sur les pistes cyclables.

La société "S'Cool Bus" souhaite développer un atelier d'assemblage dans l'Eure. De nombreuses villes françaises sont intéressées par ce transport scolaire. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information