• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Dans l'Eure, de nouvelles lignes “S'Cool Bus”, le vélo collectif pour aller à l'école

Au Vaudreuil, une nouvelle ligne de vélo collectif pour aller à l'école, c'est le S'Cool Bus / © France 3 Normandie
Au Vaudreuil, une nouvelle ligne de vélo collectif pour aller à l'école, c'est le S'Cool Bus / © France 3 Normandie

10 véhicules circulent désormais pour les enfants dans 6 communes de l'Eure. Les écoliers pédalent en compagnie d'un conducteur qui leur apprend le code de la route et la circulation à vélo.
 

Par Sylvie Callier

 
Laisser pédaler les enfants en équipe avec un adulte, c'est une formule qui rassure les parents. Le véhicule "S'Cool Bus"a 8 places pour enfants et 1 pour le conducteur. 

Ce moyen de transport a été présenté aux parents dans les écoles de Val-de-Reuil, du Vaudreuil, de Pont de l'Arche, les Damps et au Manoir-sur-Seine. Il était déjà testé à Louviers depuis 2 ans.

Depuis janvier, 10 lignes de transport scolaire sont ouvertes. Elles font le trajet entre les quartiers des centres-villes et les écoles primaires matin et soir.  Le transport est gratuit. La Communauté d'agglomération Seine-Eure finance ce projet alternatif.

"Les parents sont contents, ils n'ont plus à tirer les enfants du lit. Les enfants sont heureux, les enseignants ont devant eux des enfants bien réveillés"
Dans l'Eure, le vélo collectif pour aller à l'école
Reportage de Sylvie Callier et Stéphane l'Hôte

Un trajet instructif pour les enfants

11 conducteurs ont été recrutés et formés. Titulaires du permis de conduire depuis plus de deux ans, Ils veillent à la sécurité et animent les trajets. Une de leurs missions est d'apprendre le code de la route aux enfants.

Des rouennais ont eu l'idée d'adapter le véhicule en France. Il a été conçu aux Pays-Bas.  Le véhicule sécurisé a été homologué pour le transport scolaire. Il a la bonne largeur pour circuler, aussi, sur les pistes cyclables.

La société "S'Cool Bus" souhaite développer un atelier d'assemblage dans l'Eure. De nombreuses villes françaises sont intéressées par ce transport scolaire. 

De quartier en quartier, le vélo collectif va chercher devant chez eux les jeunes "passagers-cyclistes" au Vaudreuil / © S. Callier
De quartier en quartier, le vélo collectif va chercher devant chez eux les jeunes "passagers-cyclistes" au Vaudreuil / © S. Callier


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Entretien mercato du Stade Malherbe avec Fabrice Clément

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer