Jérémy Pereira, multi médaillé et habitué des podiums internationaux, est un exemple et un modèle pour de nombreux sportifs en situation de handicap.
Jérémy Pereira est paysagiste et travaille dans un établissement spécialisé d'aide par le travail de l'Eure. Son handicap : un trouble dans le spectre de l'autisme.
Agé de 26 ans, cet habitant de Conches-en-Ouche a une passion pour le cyclisme. En quelques années, et après avoir rejoint l'équipe de France, il est devenu un champion de sport adapté. Un champion du monde qui collectionne podiums et médailles :
"De mémoire huit médailles d'or. Huit médailles d'or et d'argent, je ne sais plus…"
Le fruit d'un gros travail à l'entrainement, seul ou avec son club, qui correspond à 13.000 kilomètres à vélo par an !
Dans le weekend je fais 50 à 70 kilomètres selon ma sortie, et sinon, l'entrainement avec le club, c'est 80-90 kilomètres !"
Un handicap qui ne se voit pas
Situé dans le domaine de l'autisme, le handicap dont souffre Jérémy est pourtant un mal qu'il doit régulièrement affronter.
Mon handicap, c'est beaucoup le stress aussi, et du coup quand il y a une compétition qui arrive, j'ai l'impression d'avoir un coup de stress. Je le contrôle et après j'essaie de le battre pour essayer d'être le plus fort, le plus possible…"